Technologie du génie électrique : électronique programmable

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Techniques

Technologie du génie électrique : électronique programmable

243.G0

Le programme Technologie du génie électrique : électronique programmable vise à former des technologues en électronique spécialisé.es en élaboration, en amélioration et en modification d’appareils contenant de l’électronique programmable dans les secteurs de la robotique, de la domotique (maison intelligente), de systèmes embarqués (automobile, robot  aspirateur), et des objets connectés. Ce programme est axé sur l’enseignement par projet. Bénéficiez de l’encadrement d’une équipe enseignante passionnée et branchée sur le marché de l’emploi.

Une bourse Perspective Québec de 1 500 $ par session est remise aux étudiants inscrits en Technologie du génie électrique : électronique programmable, pour un total de 9 000 $ pour trois ans. 

T’as déjà tout d’un génie!

Plus de 31 cégeps se sont réunis afin de faire la promotion des formations en génie électrique. Ces programmes, organisés en cinq disciplines, fournissent une main-d'œuvre spécialisée, qualifiée et recherchée dans divers secteurs de l'économie. Pour tout savoir sur les métiers en génie électrique, consultez le site Web Programmes en génie électrique.

 

 

Choisir Saint-Jean pour électronique, c’est aussi 

  • Réaliser des circuits électroniques, installer, réparer, modifier et faire de l’intégration matérielle et de la programmation de systèmes électroniques 
  • Concevoir, fabriquer et assembler des circuits imprimés et des prototypes
  • Avoir accès aux laboratoires en soirée et équipés de matériel correspondant aux normes de l’industrie
  • Construire des prototypes de systèmes contrôlés par électronique programmable et en faire la mise au point 
  • Installer, entretenir et réparer des équipements électroniques
  • Diagnostiquer des pannes et localiser le circuit, le composant ou le matériel défectueux
  • Participer à la conception ou à la modification d’équipements
  • Développer et mettre au point les programmes destinés aux circuits électroniques programmables
  • Faire des stages rémunérés grâce à la formule Alternance travail-études

L'Alternance travail-études (ATE)

Ce programme est offert en formule Alternance travail-études, qui vous permet de réaliser des périodes rémunérées en milieu de travail dans votre domaine pendant l’été, tout en continuant à étudier le reste de l’année. Si cela vous intéresse, consultez la page de l'ATE.

Activités de la vie étudiante

En vous impliquant dans les activités parascolaires du Cégep, vous pouvez faire une différence dans son milieu de vie riche et créatif tout en enrichissant votre passage au collégial. Vous impliquer dans quoi? Dans tout ce qui vous plaira! L’environnement, la culture, les sports, le communautaire : tout y est pour faire de vos études, un moment de vie unique et mémorable.

Consultez la section sur les activités étudiantes pour en connaître davantage.

Formation générale 

En plus des cours reliés à Technologie de l'électronique, vous aurez, comme dans tous les programmes collégiaux, des cours de formation générale qui visent à développer votre créativité, votre autonomie et votre sens critique.

Cliquez sur ce lien pour connaître la couleur de la formation générale à Saint-Jean.

Nouvelles et événements

Pour toute question sur le programme, veuillez communiquer avec :

Bruno Courtemanche, coordonnateur du programme