Programme de mise en forme - adultes et aînés | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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15 août 2022
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Nos activités

Programme de mise en forme - adultes et aînés

Un vaste choix de cours de mise en forme sont offerts pour les adultes et les aînés.

Il y en a pour tous les goûts!

Dans tous nos programmes de mise en forme aquatique, nous retrouvons une période d’échauffement, d’aérobie, de musculation puis de retour au calme. Chacun atteint son propre degré de difficulté selon la vitesse de travail, l’amplitude et la vigueur des mouvements ou la résistance qu’offre le matériel proposé: les participants progressent donc en fonction de leur niveau de forme physique, tous vont à leur rythme. Aucune immersion n’est obligatoire. Une musique peut, au gré de l’animateur, accompagner le participant tout au long de son cours. Une ceinture de flottaison est disponible pour tous les participants inscrits dans un cours se déroulant en partie profonde. Une grande diversité de matériel sera proposée.

Aqua Abdos-fessiers

Programme de mise en forme visant à développer et augmenter la tonicité des abdominaux et développer une vigueur musculaire au niveau des fessiers. Peu d'impact au sol. Adapté aux adultes de tout âge combinant des exercices à caractère aérobique et des exercices spécifiques de musculation. Il n'est pas nécessaire de savoir nager car les participants sont en contact avec le sol ou sont supportés par un objet flottant.

AquaCardio

Programme de mise en forme intensif incluant des exercices axés en grande partie sur le cardiovasculaire et la musculation se déroulant dans toute la piscine (peu profond et profond). Dépense calorique élevée et raffermissement musculaire global.

Aquaforme combiné

Programme de mise en forme se déroulant en partie peu profonde et en partie profonde maximisant ainsi la diversité des exercices. Nous y retrouvons des exercices à caractère aérobique et musculaire. IMPORTANT : Il est nécessaire d'être à l'aise en partie profonde, car il ne sera pas possible de demeurer uniquement en partie peu profonde durant ce cours.

Aquaforme peu profond

Programme de mise en forme combinant des exercices à caractère aérobique et des exercices de musculation. Il n’est pas nécessaire de savoir nager car les participants sont en contact avec le sol ou sont supportés par un objet flottant.

Aquaforme prénatal

Programme de mise en forme spécialement adapté pour répondre aux besoins des femmes enceintes. Nous y retrouvons des exercices à caractère aérobique, des exercices travaillant la souplesse ainsi que du renforcement musculaire de certains muscles sollicités lors de l’accouchement. De plus, en étant dans l’eau, la participante sera momentanément soulagée du poids du bébé car elle travaillera en apesanteur.

Aquaforme profond

Programme de mise en forme combinant des exercices à caractère aérobique et des exercices de musculation. Aucun impact au sol car les participants ne sont qu’en partie profonde et travaillent en apesanteur.  Il est donc nécessaire d'être à l'aise en partie profonde.

Aquapoussette

Programme de mise en forme pour les mamans avec leur bébé (3 à 24 mois) qui désirent faire une activité aquatique plus intense avec leur bébé. À cet effet, pendant les trente premières minutes bébé sera installé dans l'aquapoussette afin que maman puisse bouger librement et de manière à augmenter son cardio en nageant, en courant et en sautant. Les vingt dernières minutes du cours, bébé sera dans les bras de maman qui poursuivra ses exercices à intensité variable, avec des déplacements divers et sur une musique entraînante. Des exercices cardio-vasculaires ainsi que des exercices pour renforcer les muscles sollicités lors de l’accouchement seront proposés. Première expérience avec l’eau pour le bébé.

Longueurs midi

Périodes d’entraînement libres pendant lesquelles les participants nagent dans le corridor correspondant à leur calibre. Tous les participants doivent nager en longueurs seulement.

Maîtres nageurs

Séances d’entraînement structurées pendant lesquelles les participants nagent dans le corridor correspondant à leur niveau (débutant-intermédiaire-avancé). Les techniques de virages et de plongeon de départ seront enseignées. PRÉALABLE : savoir nager la brasse, le crawl et le dos crawlé et être capable de nager 150 mètres (6 longueurs sans arrêter).