Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 604-COM-R4Pondération : 2-1-3Unités : 2
-
Code du cours : 340-101-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.
-
Code du cours : 601-101-MQPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.
Formation spécifique
-
Code du cours : 420-6J5-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
L'étudiant.e sera inititié.e à la programmation à l'aide d'un langage approprié pour le domaine scientifique. Il ou elle aura à résoudre des problèmes simples appliqués aux différentes disciplines du programme et aux contenus vus dans les autres cours. De plus, ce cours permettra d'appliquer les différentes étapes de cycle de vie d'une application : l'analyse, la conception, le développement et validation.
-
Code du cours : 201-NYA-05Pondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours obligatoire s’adresse à l’étudiant.e inscrit.e au programme Sciences de la nature OU Sciences informatiques et mathématiques. En apprenant les rudiments du calcul différentiel, il permettra à l’étudiant.e de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des sciences de la nature.
-
Code du cours : 201-NYC-05Pondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours obligatoire s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il permet de maîtriser les techniques de résolution des systèmes d’équations linéaires, d’acquérir une connaissance pratique des espaces euclidiens, de développer une compréhension des matrices et des vecteurs comme outils facilitant l’étude de la droite et du plan. Dans ce cours, l'étudiante ou l’étudiant apprendra à faire des preuves, à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser de nouveaux algorithmes.
Formation générale
-
Code du cours : 109-101-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 601-102-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.
Formation spécifique
-
Code du cours : 201-NYB-05Pondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours obligatoire s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la Nature. Le cours permet de maîtriser les techniques d’intégration, de résoudre des équations différentielles, d’appliquer le concept d’intégrale au calcul de volume et de surface de solides de révolution, de se familiariser avec les suites et les séries. En apprenant les rudiments du calcul intégral, il permettra à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.
-
Code du cours : 203-NYA-05Pondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours traite du mouvement des corps en translation et en rotation. Les concepts de base suivants seront étudiés : la cinématique, la dynamique et les principes de conservation de l’énergie mécanique et de la quantité de mouvement. Le cours contribuera également au développement de l’esprit scientifique et il développera la capacité à résoudre des problèmes et à effectuer des expériences de laboratoire.
-
Code du cours : 420-6K5-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
L'étudiant.e aura l'occasion d'approfondir ses connaissances en programmation orientée objet avec le même langage que celui vu dans le cours précédent. En plus de voir les principes fondamentaux en programmation orientée objet, Il ou elle verra les possibilités du langage en matière de structures des données. De plus, l’étudiant.e appliquera différentes techniques pour structurer et exploiter des données sur fichier et en mémoire.
-
Code du cours : 202-NYA-C0Pondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours introduit les concepts essentiels à la compréhension du comportement de la matière. On y traitera de l’analyse des transformations de la matière, de réactif limitant, de rendement réactionnel, des liaisons intramoléculaires et intermoléculaires, du modèle atomique, des propriétés des éléments du tableau périodique, des notions d’orbitales, des structures de Lewis et leur représentation tridimensionnelle. Des expériences de laboratoire appuieront le contenu théorique et initieront l’étudiante et l'étudiant à de nouvelles techniques expérimentales.
Formation générale
-
Code du cours : 109-102-MQPondération : 0-2-1Unités : 1
Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.
-
Code du cours : 340-102-MQPondération : 3-0-3Unités : 2
Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.
-
Code du cours : 601-103-MQPondération : 3-1-4Unités : 2.66
Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.
-
Code du cours : 604-PUN-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 203-NYB-05Pondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours analyse des situations reliées aux charges électriques au repos (électrostatique, champ électrique, énergie et potentiel électriques) et au courant électrique. Il analyse aussi des situations reliées au magnétisme et à l’induction magnétique. Les laboratoires permettront à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec les appareils de mesure que sont le multimètre et l’oscilloscope. Le cours contribuera également à la poursuite du développement de l’esprit scientifique et de la capacité à résoudre des problèmes.
-
Code du cours : 420-6L5-STPondération : 3-2-3Unités : 2.66
L'étudiant.e aura l'occasion d'approfondir ses connaissances en programmation orientée objet en produisant des applications scientifiques avec interface graphique. Le but de ces interfaces sera de saisir, de transformer et finalement présenter des données de façon structurée et visuelle, mettant ainsi à profit les techniques d’exploitation des données vues dans le cours précédent.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 140-GEA-03Pondération : 2-1-1Unités : 2
La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )
-
Code du cours : 203-GEA-03Pondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)
-
Code du cours : 241-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)
-
Code du cours : 243-GEB-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 383-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)
-
Code du cours : 385-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)
-
Code du cours : 387-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)
-
Code du cours : 410-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 500-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)
-
Code du cours : 510-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Formation générale
-
Code du cours : 109-103-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 340-P03-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.
-
Code du cours : 601-P14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.
Formation spécifique
-
Code du cours : 201-8A5-STPondération : 3-2-3Unités : 2.66
L’étudiant.e aura l’occasion d’appliquer dans un contexte à teneur informatique et scientifique des notions ensemblistes, de logique, des règles de l’arithmétique modulaire, des systèmes de numération, les principes élémentaires de dénombrement et à définir une fonction par récurrence. Par la résolution de problèmes, il ou elle aura à réaliser une démonstration, à déterminer la solution d’une fonction définie par récurrence linéaire du second ordre et à représenter une situation à l’aide de graphes.
-
Code du cours : 203-NYC-05Pondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours analyse les phénomènes ondulatoires. Il abordera le mouvement harmonique simple et les modes de propagation des ondes. Une part importante est dédiée à l’étude de la lumière (optique géométrique, interférence et diffraction). Il analysera également quelques situations à partir des notions de la physique moderne. Il permettra de vérifier expérimentalement certains principes et lois vus en classe. Le cours contribuera également à la poursuite du développement de l’esprit scientifique et de la capacité à résoudre des problèmes.
-
Code du cours : 420-6M5-STPondération : 1-4-3Unités : 2.66
L'étudiant.e aura l'occasion de mettre à profit ses connaissances en programmation et en développement d'interfaces dans le but de développer un projet informatique à teneur scientifique. Il ou elle devra aussi intégrer et approfondir ses connaissances vues dans les différents cours de sciences de la formation spécifique. De plus, les étudiant.es seront initié.es aux bases d’une saine gestion de projet et verront différents outils pour collaborer et communiquer de façon efficace au sein d’une équipe.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 140-GEA-03Pondération : 2-1-1Unités : 2
La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )
-
Code du cours : 203-GEA-03Pondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)
-
Code du cours : 241-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)
-
Code du cours : 243-GEB-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 383-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)
-
Code du cours : 385-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)
-
Code du cours : 387-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)
-
Code du cours : 410-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 500-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)
-
Code du cours : 510-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)