Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Combinaisons de DEC offertes

Sciences de la nature et Arts, lettres et communication, option Langues (200.16)

Un Double DEC en Sciences de la nature et Arts, lettres et communication, option Langues est pour vous si vous êtes animés par des sujets variés et avez soif de connaissances. Ce cheminement vous permettra d’élargir vos horizons et d’envisager une carrière à l’étranger grâce aux connaissances linguistiques que vous développerez. Vous confirmerez vos champs d’intérêts afin de faire un choix éclairé vers le programme universitaire qui vous conviendra le mieux. En choisissant ce programme, vous serez outillé pour entreprendre une carrière remplie de promesses et de possibilités!

À Saint-Jean, ce programme pluridisciplinaire vous permettra d’acquérir des connaissances et des méthodes de travail en mathématiques, en biologie, en chimie et en physique, notamment en effectuant des expériences en laboratoire et des recherches scientifiques, seul ou en équipe. Ces études scientifiques doublées d’une solide formation en langues anglaise et espagnole ouvriront davantage vos horizons en vous offrant une plus grande polyvalence. Cette formation vous initiera également à la traduction.

Après le Double DEC

Plusieurs programmes universitaires s’offrent à vous après cette formation, à condition de remplir les conditions d’admission des institutions d’enseignement : architecture, art dramatique, actuariat, agronomie, biologie médicale, chiropratique, communication, diététique, design industriel, droit, ergothérapie, enseignement préscolaire et primaire, environnement, génie, géomatique, journalisme, informatique, mathématiques, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, nutrition, optométrie, pharmacie, physiothérapie, traduction, relations publiques, scénarisation, etc.

Préalables du secondaire

  • Technico-sciences de la 5e secondaire (TS 5e) ou Sciences naturelles de la 5e secondaire (SN 5e)
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

Si certains préalables sont manquants, vous pouvez être admis dans un cheminement de mise à niveau de ce programme.

Si vous avez obtenu un DES avant 2010, vous êtes tout de même admissible dans les différents programmes offerts au Cégep. Référez-vous au site Web du SRAM pour connaître les préalables équivalents de l'ancien régime.

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
  • PDF
Formation générale
  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Calcul différentiel
    Code du cours : 201-NYA-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours obligatoire s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. En apprenant les rudiments du calcul différentiel, il permettra à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des sciences de la nature.

  • Chimie des solutions
    Code du cours : 202-NYB-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    L'étudiante ou l'étudiant inscrit en Sciences de la nature suivra le cours Chimie des solutions dès la première session du programme. Ce cours visera à appliquer, compléter et approfondir les connaissances du cours de Chimie de la 5e secondaire. L’étudiante out l'étudiant y fera l’étude des propriétés des solutions, du phénomène d’équilibre, de la cinétique chimique et des notions d’oxydoréduction associées aux piles électrochimiques. Des expériences de laboratoire illustreront et aideront à mieux comprendre le contenu théorique du cours tout en l' initiant à de nouvelles techniques expérimentales.

  • Discovering the World's Languages
    Code du cours : 604-883-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours Discovering the World’s Languages examine l’histoire du développement des langues par la poursuite de quatre objectifs, soit définir ce qu’est une langue, ses origines, son évolution et surtout les cultures qui y sont associées. De plus, dans ce cours, vous apprendrez des notions de base de la linguistique qui vous seront également forts utiles dans les cours subséquents du programme. (Ce cours est offert en anglais)

  • Études en Arts, lettres et communication
    Code du cours : 502-104-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous développerez des habiletés liées à la recherche, à la rédaction et à la présentation des travaux à travers la découverte de différents auteurs et d’œuvres marquantes. Vous développerez également l’autonomie, la rigueur et le jugement éthique nécessaires à des études supérieures en arts, en lettres ou en communication. De plus, vous commencerez à y élaborer votre portfolio.

Formation générale
  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Calcul intégral
    Code du cours : 201-NYB-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours obligatoire s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la Nature. Le cours permet de maîtriser les techniques d’intégration, de résoudre des équations différentielles, d’appliquer le concept d’intégrale au calcul de volume et de surface de solides de révolution, de se familiariser avec les suites et les séries. En apprenant les rudiments du calcul intégral, il permettra à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.

  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
    Code du cours : 201-NYC-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours obligatoire s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il permet de maîtriser les techniques de résolution des systèmes d’équations linéaires, d’acquérir une connaissance pratique des espaces euclidiens, de développer une compréhension des matrices et des vecteurs comme outils facilitant l’étude de la droite et du plan. Dans ce cours, l'étudiante ou l’étudiant apprendra à faire des preuves, à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser de nouveaux algorithmes.

  • Language Learning Strategies
    Code du cours : 604-823-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous découvrirez comment se fait l’acquisition de la langue maternelle ainsi que les similarités avec l’apprentissage d’une langue seconde. Vous analyserez les différents types et styles d’apprenants et les stratégies d’apprentissage utilisées par chacun. Conséquemment, vous aurez l’occasion d’analyser et de comprendre votre propre apprentissage des langues et vous serez donc amené à appliquer les différentes stratégies d’apprentissage des langues dans votre cheminement au sein de vos cours.

Formation générale
  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

Formation spécifique
  • Évolution et diversité du vivant
    Code du cours : 101-NYA-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours est une introduction aux principaux concepts de base de la biologie. Il permettra d’apprécier l’importance de la cellule comme niveau d’organisation du vivant, de comprendre les mécanismes responsables de sa diversité et de saisir l’importance du principal fil conducteur de la biologie : l’évolution. Ce sera également l’occasion pour l’étudiante ou l'étudiant de mettre en pratique une démarche scientifique rigoureuse dans plusieurs expérimentations.

  • Mécanique
    Code du cours : 203-NYA-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours traite du mouvement des corps en translation et en rotation. Les concepts de base suivants seront étudiés : la cinématique, la dynamique et les principes de conservation de l’énergie mécanique et de la quantité de mouvement. Le cours contribuera également au développement de l’esprit scientifique et il développera la capacité à résoudre des problèmes et à effectuer des expériences de laboratoire.

  • Translation and Language Study
    Code du cours : 604-903-ST Pondération : 2-1-4
    Unités : 2.33

    Le cours Translation and Language Study vous permettra de développer une meilleure compréhension de la langue d’origine, de la langue ciblée par la traduction et des cultures qui s’y rattachent. Vous serez initiés aux méthodes de traduction et de révision et vous appliquerez les notions de linguistique à la traduction. La traduction des textes se fera du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français, ce qui vous donnera l’occasion de consolider et d’enrichir la maîtrise des deux langues. (Ce cours est offert en anglais)

  • Diffusion
    Code du cours : 502-313-ST Pondération : 1-2-4
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez explorer le milieu des arts du point de vue de la diffusion et apprendre à reconnaître l’influence qu’ont les acteurs culturels sur celui-ci en assistant à différentes manifestations culturelles. Vous aurez aussi l’occasion d’apprécier la diversité culturelle contemporaine en comparant des œuvres d’ici et d’ailleurs.

  • Introduction à la langue espagnole
    Code du cours : 607-823-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous développerez les compétences de base pour communiquer en espagnol. Vous serez apte à comprendre et à décrire des situations lors d’échanges d’informations simples et directes sur des sujets familiers. Vous acquerrez une connaissance suffisante de la langue pour comprendre certains sujets en arts lettres et communication et vous exprimer sur ces sujets.

Formation générale
  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Arts visuels et Histoire
    Code du cours : 520-824-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours constituera le premier de deux cours visant à vous initier aux principaux courants artistiques occidentaux en arts visuels. Arts visuels et Histoire couvrira les périodes et courants artistiques allant de la Préhistoire à la Révolution française. Il mettra aussi l’accent sur l’application d’outils de recherche et de documentation et vous initiera au travail d’analyse et d’interprétation, et ce, en lien avec le contexte sociohistorique.

  • Chimie générale : la matière
    Code du cours : 202-NYA-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours introduit les concepts essentiels à la compréhension du comportement de la matière. On y traitera de l’analyse des transformations de la matière, de réactif limitant, de rendement réactionnel, des liaisons intramoléculaires et intermoléculaires, du modèle atomique, des propriétés des éléments du tableau périodique, des notions d’orbitales, des structures de Lewis et leur représentation tridimensionnelle. Des expériences de laboratoire appuieront le contenu théorique et initieront l’étudiante et l'étudiant à de nouvelles techniques expérimentales.

  • Électricité et magnétisme
    Code du cours : 203-NYB-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours analyse des situations reliées aux charges électriques au repos (électrostatique, champ électrique, énergie et potentiel électriques) et au courant électrique. Il analyse aussi des situations reliées au magnétisme et à l’induction magnétique. Les laboratoires permettront à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec les appareils de mesure que sont le multimètre et l’oscilloscope. Le cours contribuera également à la poursuite du développement de l’esprit scientifique et de la capacité à résoudre des problèmes.

  • Littératures et sociétés
    Code du cours : 502-424-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous porterez un regard critique sur la littérature québécoise actuelle et la société dans laquelle elle s’inscrit. Vous comprendrez ainsi les enjeux culturels qui définissent le Québec d’aujourd’hui en plus d’en reconnaitre les héritages.

  • Langue hispanique
    Code du cours : 607-1S3-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours visera à approfondir les compétences de base pour communiquer en espagnol. Il contribuera à vous rendre aptes à comprendre et à décrire des situations lors d’échanges d’informations simples et directes sur des sujets familiers, que ce soit dans vos intérêts ou dans le domaine des arts, des lettres et des communications. La culture hispanique se trouve au cœur de ce cours et vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier et de comprendre les sociétés qui parlent cette langue à travers les différentes manifestations culturelles qui vous seront présentées.

Formation générale
  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

Formation spécifique
  • Ondes et physique moderne
    Code du cours : 203-NYC-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours analyse les phénomènes ondulatoires. Il abordera le mouvement harmonique simple et les modes de propagation des ondes. Une part importante est dédiée à l’étude de la lumière (optique géométrique, interférence et diffraction). Il analysera également quelques situations à partir des notions de la physique moderne. Il permettra de vérifier expérimentalement certains principes et lois vus en classe. Le cours contribuera également à la poursuite du développement de l’esprit scientifique et de la capacité à résoudre des problèmes.

  • Arts visuels et modernité
    Code du cours : 520-834-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours fera suite à Arts visuels et Histoire et poursuivra votre initiation aux principaux courants artistiques occidentaux en arts visuels en couvrant la période allant de la Révolution française jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Il s’intéressera donc à l’arrivée des courants modernes et d’avant-gardes en mettant davantage l’accent sur l’analyse des œuvres. Vous réinvestirez ainsi les acquis méthodologiques du premier cours pour mieux interpréter l’art moderne et contemporain.

  • The story and its author
    Code du cours : 604-893-ST Pondération : 2-1-4
    Unités : 2.33

    Le cours The Story and Its Author a pour objet de mieux comprendre la diversité des éléments de culture et de civilisation qui décrivent les pays du monde, particulièrement les pays anglophones, par l’étude de la nouvelle. Vous explorerez votre propre créativité en expérimentant différentes techniques utilisées dans la création, pour écrire votre propre nouvelle littéraire en anglais. (Ce cours est offert en anglais)

  • Culture et panorama littéraire hispaniques
    Code du cours : 607-843-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours vise à vous donner une connaissance suffisante de la langue espagnole pour que vous puissiez la comprendre, la parler, la lire et l’écrire dans vos activités quotidiennes et l’utiliser dans les domaines en lien avec les arts, les lettres et les communications. De plus, vous aborderez divers genres littéraires de même que le domaine des arts visuels. Vous commenterez aussi des œuvres choisies et analyserez des textes à l’aide de la linguistique, en plus d’être amené à exploiter votre pensée créatrice en développant une œuvre personnelle.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Anatomie et physiologie
    Code du cours : 101-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours s’intéresse à la structure et au fonctionnement d’organismes pluricellulaires selon une perspective évolutive. La biologie humaine est souvent au cœur des explications dans ce cours. Des exposés magistraux et des travaux pratiques seront effectués en classe et au laboratoire et viseront une intégration des notions sous l’angle de l’homéostasie.

  • Biodiversité et environnement
    Code du cours : 101-GHA-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours se veut une introduction à certaines problématiques en écologie, en conservation de la nature et en gestion de l’environnement tant à une échelle mondiale que régionale. Ce cours comprendra des exposés magistraux, des travaux sur le terrain (forêt, rivière) et en laboratoire, des visites d’établissements et des conférences données par des intervenants œuvrant dans le domaine. Ce cours contribuera aux sciences de la nature et aux grands débats actuels de la société tant par les questions qu’il soulève que par les éléments de réponse qu’il apporte.

  • Introduction à l'écologie tropicale
    Code du cours : 101-GHB-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours apparaît à la session 4 car il comporte un stage obligatoire de 2 semaines en début janvier, au Costa Rica, point chaud de biodiversité de la planète. Il implique une contribution financière de la part de l’étudiante ou de l'étudiant. Le cours permettra la réalisation d’un projet de recherche en écologie avec l’application de différentes techniques d’observation et d’échantillonnage d’espèces végétales et animales vivant au cœur d’une forêt tropicale. Durant la session, 2 périodes de rencontre par semaine serviront à compléter les notions théoriques et à finaliser le projet.

  • Algèbre linéaire 2
    Code du cours : 201-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il est la suite du cours d’Algèbre linéaire et géométrie vectoriel. Le contenu est semblable à celui d’un premier cours d’algèbre linéaire universitaire. Les concepts étudiés sont à la base des outils utilisés en sciences, notamment en ingénierie, en mathématiques et en physique. Ce cours préparera notamment l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires. L’objectif principal du cours sera de donner des outils de base supplémentaires dont l'étudiante ou l'étudiant aura besoin dans leur vie professionnelle.

  • Calcul différentiel et intégral dans l'espace
    Code du cours : 201-GHB-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il fera, entre autres, une introduction à l’étude des fonctions de plusieurs variables et aux équations différentielles. Les concepts étudiés sont à la base des outils utilisés en sciences, notamment en ingénierie, en mathématiques et en physique. Cette formation préparera notamment l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires en Sciences pures et appliquées aussi en Sciences de la santé et de la vie.

  • Probabilités et statistiques
    Code du cours : 201-GHC-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. Le développement de la compétence nécessite la compréhension des concepts et des liens entre les probabilités et les statistiques, notamment dans la démarche des tests d’hypothèses. Ce cours sera donc utile pour l’analyse de données provenant d’études statistiques. Il permettra également l’utilisation des techniques d’inférence statistique pour estimer des paramètres et faire des tests statistiques. Cette formation préparera l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires.

  • Chimie Organique
    Code du cours : 202-034-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Pour l'étudiante ou l'étudiant qui se diriget vers des études universitaires en Sciences de la santé, le cours Chimie organique revêt une grande importance. En effet, c’est à l’occasion de ce cours que l'étudiante ou l'étudiant apprendra les notions de base quant aux préparations et aux transformations des composés organiques auxquels les sciences de la santé se réfèrent régulièrement. De plus, le présent cours amènera l'étudiante ou l'étudiant à appliquer une démarche scientifique lors de la résolution de problèmes durant des séances de laboratoires.

  • La chimie au coeur du quotidien
    Code du cours : 202-044-ST Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    L’approche globale du cours consiste en un bref exposé magistral (1 période) où des notions, concepts et techniques expérimentales utiles aux expériences seront présentés. Cet exposé sera suivi de la séance de laboratoire (3 périodes). Les sujets abordés seront puisés parmi les suivants: chimie alimentaire, chimie du vin, chimie des cosmétiques, chimie pharmaceutique, colorants, chimie amusante, biochimie, chimie environnementale, etc. Ainsi, l’accent sera mis sur les applications de la chimie organique, des solutions et de la chimie générale dans la vie quotidienne.

  • Astronomie et astrophysique
    Code du cours : 203-GHA-04 Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel du programme de Sciences de la nature permet d’intégrer et d’appliquer les grands principes de physique vus dans les cours de physique précédents. Il abordera les notions de base sur l’observation du ciel. Pour approfondir ces notions, il est possible de faire des observations avec le télescope du Cégep. Il analysera aussi le mouvement des corps célestes, traite d’astrophysique et de cosmologie. Plusieurs exercices dont certains basés sur des données réelles permettront de développer la capacité à résoudre des problèmes.

Formation générale
  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Production culturelle
    Code du cours : 502-414-ST Pondération : 2-2-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous aurez à démontrer votre intégration des acquis en Arts, lettres et communication en réalisant un projet de création multidisciplinaire (option Multidisciplinaire) ou multiculturel (option Langues). Pour ce faire, vous aurez à concevoir, à planifier, à mettre en œuvre, à diffuser et à évaluer votre production au regard de vos acquis.

  • World Literature and Culture
    Code du cours : 604-913-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours World Literature and Culture est l’aboutissement de l’étude des cultures et des littératures qui en découlent. À l’intérieur de ce cours, vous étudierez une variété de textes littéraires, de différents genres et de différents courants littéraires. Le choix de textes vous permettra de découvrir des écrivaines et écrivains significatifs de différents pays, ainsi que les cultures dont elles ou ils sont le produit. (Ce cours est offert en anglais)

Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
  • Anatomie et physiologie
    Code du cours : 101-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours s’intéresse à la structure et au fonctionnement d’organismes pluricellulaires selon une perspective évolutive. La biologie humaine est souvent au cœur des explications dans ce cours. Des exposés magistraux et des travaux pratiques seront effectués en classe et au laboratoire et viseront une intégration des notions sous l’angle de l’homéostasie.

  • Biodiversité et environnement
    Code du cours : 101-GHA-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours se veut une introduction à certaines problématiques en écologie, en conservation de la nature et en gestion de l’environnement tant à une échelle mondiale que régionale. Ce cours comprendra des exposés magistraux, des travaux sur le terrain (forêt, rivière) et en laboratoire, des visites d’établissements et des conférences données par des intervenants œuvrant dans le domaine. Ce cours contribuera aux sciences de la nature et aux grands débats actuels de la société tant par les questions qu’il soulève que par les éléments de réponse qu’il apporte.

  • Introduction à l'écologie tropicale
    Code du cours : 101-GHB-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours apparaît à la session 4 car il comporte un stage obligatoire de 2 semaines en début janvier, au Costa Rica, point chaud de biodiversité de la planète. Il implique une contribution financière de la part de l’étudiante ou de l'étudiant. Le cours permettra la réalisation d’un projet de recherche en écologie avec l’application de différentes techniques d’observation et d’échantillonnage d’espèces végétales et animales vivant au cœur d’une forêt tropicale. Durant la session, 2 périodes de rencontre par semaine serviront à compléter les notions théoriques et à finaliser le projet.

  • Algèbre linéaire 2
    Code du cours : 201-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il est la suite du cours d’Algèbre linéaire et géométrie vectoriel. Le contenu est semblable à celui d’un premier cours d’algèbre linéaire universitaire. Les concepts étudiés sont à la base des outils utilisés en sciences, notamment en ingénierie, en mathématiques et en physique. Ce cours préparera notamment l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires. L’objectif principal du cours sera de donner des outils de base supplémentaires dont l'étudiante ou l'étudiant aura besoin dans leur vie professionnelle.

  • Calcul différentiel et intégral dans l'espace
    Code du cours : 201-GHB-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il fera, entre autres, une introduction à l’étude des fonctions de plusieurs variables et aux équations différentielles. Les concepts étudiés sont à la base des outils utilisés en sciences, notamment en ingénierie, en mathématiques et en physique. Cette formation préparera notamment l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires en Sciences pures et appliquées aussi en Sciences de la santé et de la vie.

  • Probabilités et statistiques
    Code du cours : 201-GHC-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. Le développement de la compétence nécessite la compréhension des concepts et des liens entre les probabilités et les statistiques, notamment dans la démarche des tests d’hypothèses. Ce cours sera donc utile pour l’analyse de données provenant d’études statistiques. Il permettra également l’utilisation des techniques d’inférence statistique pour estimer des paramètres et faire des tests statistiques. Cette formation préparera l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires.

  • Chimie Organique
    Code du cours : 202-034-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Pour l'étudiante ou l'étudiant qui se diriget vers des études universitaires en Sciences de la santé, le cours Chimie organique revêt une grande importance. En effet, c’est à l’occasion de ce cours que l'étudiante ou l'étudiant apprendra les notions de base quant aux préparations et aux transformations des composés organiques auxquels les sciences de la santé se réfèrent régulièrement. De plus, le présent cours amènera l'étudiante ou l'étudiant à appliquer une démarche scientifique lors de la résolution de problèmes durant des séances de laboratoires.

  • La chimie au coeur du quotidien
    Code du cours : 202-044-ST Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    L’approche globale du cours consiste en un bref exposé magistral (1 période) où des notions, concepts et techniques expérimentales utiles aux expériences seront présentés. Cet exposé sera suivi de la séance de laboratoire (3 périodes). Les sujets abordés seront puisés parmi les suivants: chimie alimentaire, chimie du vin, chimie des cosmétiques, chimie pharmaceutique, colorants, chimie amusante, biochimie, chimie environnementale, etc. Ainsi, l’accent sera mis sur les applications de la chimie organique, des solutions et de la chimie générale dans la vie quotidienne.

  • Astronomie et astrophysique
    Code du cours : 203-GHA-04 Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel du programme de Sciences de la nature permet d’intégrer et d’appliquer les grands principes de physique vus dans les cours de physique précédents. Il abordera les notions de base sur l’observation du ciel. Pour approfondir ces notions, il est possible de faire des observations avec le télescope du Cégep. Il analysera aussi le mouvement des corps célestes, traite d’astrophysique et de cosmologie. Plusieurs exercices dont certains basés sur des données réelles permettront de développer la capacité à résoudre des problèmes.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Intégration en biologie et chimie
    Code du cours : 360-823-ST Pondération : 0-3-3
    Unités : 2

    Le cours d’intégration en chimie et biologie permet d’approfondir et de mettre en pratique des connaissances acquises dans le programme. Ce cours se donnera sous forme d’approche par problème. Les différents problèmes qui sont proposés intègrent les méthodes et concepts des deux disciplines. Il permettra de développer l’apprentissage autonome dans le choix des outils documentaires et des instruments de laboratoire. Ce cours est une étape essentielle du programme, puisqu’il est porteur de l’épreuve de synthèse de programme qui doit être réussie pour obtenir le diplôme.

  • Intégration en mathématiques et physique
    Code du cours : 360-833-ST Pondération : 0-3-3
    Unités : 2

    Le cours d’intégration en mathématique et physique permet d’approfondir et de mettre en pratique des connaissances acquises dans le programme. Ce cours se donnera sous forme d’approche par problème. Les différents problèmes qui seront proposés intègreront les méthodes et concepts des deux disciplines. Il permettra de développer l’apprentissage autonome dans le choix des outils documentaires et des instruments de laboratoire. Ce cours est une étape essentielle du programme, puisqu’il est porteur de l’épreuve de synthèse qui doit être réussie pour obtenir le diplôme.