Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Combinaisons de DEC offertes

Sciences humaines, profil Individu et société et Arts visuels (300.13)

Sciences humaines, profil Individu et société et Arts visuels

Le Double DEC en Sciences humaines, profil Individu et société et Arts visuels est pour vous si vous avez envie de vivre une expérience artistique et sensorielles des plus enrichissante, tout en élargissant vous connaissances sur le comportement humain des individus et des groupes. En choisissant ce programme, vous serez outillé pour entreprendre une carrière remplie de promesses et de possibilités!

À Saint-Jean, ce programme pluridisciplinaire vous permettra de mieux comprendre les sociétés contemporaines, les peuples et les nations de cultures différentes. Des études en Sciences humaines, doublées d’une solide formation en arts visuels, vous permettra d’ouvrir davantage vos horizons en vous offrant une plus grande polyvalence, notamment en vous permettant de créer et développer vos capacités d’expression.

Après le double DEC

Plusieurs programmes universitaires s’offrent à vous après cette formation, à condition de remplir les conditions d’admission des institutions d’enseignement : anthropologie, animation 3D, arts visuels, communication, création en multimédia interactif, criminologie, design graphique, droit, enseignement, géographie, histoire, histoire de l’art, enseignement, journalisme, psychologie, psychoéducation, relations industrielles, relations publiques, sciences politiques, sexologie, sociologie, travail social, etc.

Préalables du secondaire

  • Culture, société et technique de la 4e secondaire (CST 4e)

Si certains préalables sont manquants, vous pouvez être admis dans un cheminement de mise à niveau de ce programme.

Si vous avez obtenu un DES avant 2010, vous êtes admissibles dans les différents programmes offerts au Cégep. Référerez-vous au site Web du SRAM pour connaître les préalables équivalents de l'ancien régime.

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
  • PDF
Formation générale
  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale
    Code du cours : 330-910-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale a pour but de rappeler, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de cette civilisation, afin de mieux comprendre le monde actuel dans un contexte de mondialisation. Les contributions significatives des civilisations antiques et médiévales y seront analysées; tout comme les transformations survenues en Europe et en Amérique, aux époques moderne et contemporaine. Programme : Sciences humaines, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde

  • Vie politique
    Code du cours : 385-043-ST Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Ce cours s’intéresse aux relations dans l’organisation de la vie en société. Nous distinguerons la politique du politique en étudiant les luttes de pouvoir inhérentes à la prise de décision collective ainsi que les mécanismes de résolution des conflits. Ce cours permet de cerner le pouvoir politique et les divers moyens de conquête et d’exercice du pouvoir. Il permet également de connaître les diverses formes et fonctions de l’État et de comparer les principales idéologies politiques et les régimes politiques, qu’ils soient démocratiques ou autoritaires. Programme : Sciences humaines, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde

  • Dessin d'observation : la forme et l'objet
    Code du cours : 510-004-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Par le biais de l’observation et de la reproduction de formes, de volumes, d’objets et de modèles vivants, le cours Dessin d’observation : la forme et l’objet initiera l’étudiante ou l’étudiant aux diverses techniques du dessin d’observation, de même qu’aux matériaux et outils qui, dans le cadre de cette pratique, sont les plus couramment utilisés. Programme : Arts visuels

  • Techniques, matériaux et normes de sécurité
    Code du cours : 510-013-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Le cours Techniques, matériaux et normes de sécurité initiera l’étudiante ou l’étudiant à divers procédés techniques en sculpture (le façonnage et le modelage en argile, le moulage et les transpositions en plâtre et en ciment, l’assemblage de bois et de métal, la finition des surfaces) de même qu’à la préparation de supports et l’application de matières en peinture. L’emploi rigoureux et sécuritaire des outils et le suivi d’un protocole de travail en atelier feront également partie des apprentissages prioritaires dans ce cours.

  • Exploration et méthodologie
    Code du cours : 520-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Exploration et méthodologie permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le milieu des arts visuels, ses principaux modes de diffusion, le marché de l’art et les institutions culturelles qui en font la promotion. Il mettra aussi l’emphase sur la méthodologie de recherche et l’utilisation de ressources documentaires variées, de même que sur le relevé précis des caractéristiques des œuvres d’art.

  • Initiation à la psychologie
    Code du cours : 350-102-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le comportement humain et les processus mentaux sont au cœur du cours d’Initiation à la psychologie. Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de distinguer les principaux faits, notions et concepts utilisés en psychologie afin d’étudier le phénomène humain et de comprendre les théories, lois et modèles développés par cette discipline et ses différentes écoles de pensées. Cette étude se fait à travers différents thèmes tels que l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motivation, le stress et la psychopathologie. Programme : Sciences humaines, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde

Formation générale
  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Identité et société : culture et contexte social
    Code du cours : 387-003-ST Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le cours Identité et société : Culture et contexte social vise à faire comprendre la sociologie comme discipline scientifique ainsi qu’à cerner son champ d’expertise. Seront présentés les principales méthodes, théories et concepts spécifiques à la sociologie ainsi que les enjeux reliés à la question de l'identité et de la culture. Ce cours comporte également un volet voué à l’application des instruments d’analyse à des situations sociales concrètes. Programme : Sciences humaines, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde

  • Initiation à l'économie globale
    Code du cours : 383-920-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours a pour objectif d’acquérir les connaissances permettant de développer un esprit critique face aux enjeux économiques nationaux et internationaux. La compréhension des théories économiques a pour but d’analyser les principales questions de l’actualité concernant le rôle de l’État, des entreprises et des individus, devant certaines grandes problématiques économiques : l’inflation, le chômage, les cycles économiques, la mondialisation. Enfin, ce cours permet de se questionner sur le rôle de l’individu dans la société et l’impact de ses choix sur la collectivité. Programme : Sciences humaines, profil Administration et économie, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde

  • Sculpture et perspective de création
    Code du cours : 510-043-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Le cours Sculpture et perspective de création abordera le langage visuel et ses divers modes d’organisation dans une perspective de création en sculpture. Il complètera également l’atteinte des compétences reliées au cours préalable Techniques, matériaux et normes de sécurité. Les notions de langage visuel seront abordées à travers la réalisation d’exercices et de projets de création variés, en respectant un protocole de travail et les règles de sécurité en atelier. La présentation des productions par les étudiantes et les étudiants sera aussi abordée.

  • Dessin d'observation : l'objet et l'espace
    Code du cours : 510-053-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce deuxième cours de dessin portera principalement sur le dessin de rendu et sur les techniques de la perspective. Par le biais de l’observation et de la re-production d’espaces, de formes, de volumes, d’objets et de modèles vivants, ce cours permettra de développer avec une plus grande acuité le sens de l’observation et d’acquérir un savoir-faire technique. La compréhension de l’espace et sa transposition dans le dessin à l’aide des techniques de la perspective seront parmi les éléments clefs de ce cours.

  • Analyse et interprétation
    Code du cours : 520-014-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant aux principaux courants artistiques de la Préhistoire à la Révolution française et lui permettra de distinguer et d’utiliser diverses grilles d’analyse propres aux différentes approches en histoire de l’art. Mettant à profil les outils de recherche et de documentation acquis en première session, il amènera aussi l’étudiante ou l'étudiant à pousser plus loin le travail d’analyse et d’interprétation, et ce, en lien avec le contexte sociohistorique.

  • La politique au Québec et au Canada
    Code du cours : 385-093-ST Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Ce cours vise à approfondir les connaissances sur la vie politique au sein de la fédération canadienne. Il s’intéresse à la dynamique des relations fédérale-provinciales, particulièrement celles qui touche la place du Québec au sein de l’ensemble canadien. L’étude la Constitution et du fonctionnement du régime parlementaire permet d’approcher les rapports de pouvoir entre les principaux acteurs de la scène politique. Enfin, il se penche sur des problématiques contemporaines de la vie politique qui définissent les relations entre les citoyens et leurs gouvernements.

Formation générale
  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

Formation spécifique
  • Méthodes quantitatives en sciences humaines
    Code du cours : 360-300-RE Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours a pour objectif d'initier l’étudiante ou l’étudiant à certains outils statistiques lui permettant d’analyser et de mieux comprendre les enjeux de société qui lui seront présentés dans le cadre de ses études en sciences humaines. L’étudiante ou l’étudiant devra développer une perspective critique face aux informations statistiques auxquelles il sera exposé, dans le but de les interpréter adéquatement.

  • Image photographique : fondements pratiques
    Code du cours : 510-023-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Image photographique : fondements pratiques est une cours d’introduction à la photographie numérique. Il visera d’abord la compréhension et la maîtrise des paramètres et opérations techniques associés à cette pratique artistique. En tenant compte des conditions environnantes, du type de sujets à photographier, de ses choix et intentions, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à anticiper et à mieux contrôler les résultats obtenus lors de la prise de vue.

  • Sculpture et modes de création
    Code du cours : 510-113-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Le cours Sculpture et modes de création permettra à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir et de réaliser des projets de création personnels en sculpture, en ayant recours aux diverses techniques acquises dans les cours Techniques, matériaux et normes de sécurité et Sculpture et perspective de création. En développant son autonomie et en faisant des choix personnels, l’étudiante ou l’étudiant amorcera un début de démarche artistique en sculpture.

  • Critique et esthétique
    Code du cours : 520-024-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de prendre contact avec les productions artistiques des 19e, 20e et 21e siècles ayant marqué l’évolution des courants artistiques depuis la Révolution française. Il mettra l’accent sur la pluralité des modes d’expression et la diversité des techniques de création. Il amènera également l’étudiante ou l’étudiant à réfléchir sur des productions québécoises, canadiennes et internationales, en établissant des liens entre ces différentes oeuvres et différents contextes.

  • Développement humain : de la conception à la mort
    Code du cours : 350-003-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours vise à décrire le développement ainsi que les principes qui le régissent. Le cours permet de connaître les facteurs biologiques et environnementaux et leur influence sur le développement. Il décrit les périodes de développement selon les aspects physique, cognitif, affectif, social, et ce, de la naissance à la mort. Il vise aussi à identifier les principaux défis propres à chaque stade du développement. Enfin, il vise le développement de compétences en amenant l’étudiante ou l’étudiant à appliquer les connaissances théoriques à des situations concrètes.

  • Défis sociaux et transformations des sociétés
    Code du cours : 387-013-ST Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le cours Défis sociaux et transformations des sociétés se donne l’objectif de saisir les transformations qui ont modelé la société contemporaine à travers le prisme des défis auxquels elle fait actuellement face. Puisque ce cours vise à approfondir les connaissances acquises lors du cours Identité et Société, les propositions quant à l’analyse des situations sociales concrètes à l’aide des notions reliées à la sociologie seront davantage poussées.

Formation générale
  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

Formation spécifique
  • Peinture et perspective de création
    Code du cours : 510-033-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Le cours Peinture et perspective de création abordera le langage visuel et ses divers modes d’organisation dans une perspective de création en peinture. Il complètera également l’atteinte de compétences reliées à l’interaction des couleurs, aux diverses techniques d’application des matières à peindre et à la préparation de supports. En lien avec une intention de création, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à faire des choix personnels et à présenter sa production en utilisant un vocabulaire approprié.

  • Image numérique : fondements pratiques
    Code du cours : 510-063-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce premier cours d’image numérique visera d’abord la compréhension et la maîtrise des paramètres et opérations techniques associés à cette pratique. Il permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le poste informatique et ses périphériques, de même que le logiciel Adobe Photoshop et la configuration de son espace de travail. Les différents outils et menus reliés à l’édition de l’image seront exploités à travers la réalisation de divers projets et exercices.

  • Théorie et pratique de la couleur
    Code du cours : 510-073-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours traitera de la couleur et de ses effets sur la composition et le sens d’une image. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à distinguer les conditions de perception de la couleur, de même qu’à produire des interactions de couleur. Le cercle chromatique, les variables de la couleur ainsi que les différents contrastes seront à l’étude. À partir de ces diverses notions et composantes, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à réaliser des projets de création en exploitant de façon originale le pouvoir esthétique et expressif de la couleur. Programme : Arts visuels

  • Histoire de la société québécoise : permanence et changement
    Code du cours : 330-003-ST Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le cours Histoire de la société québécoise : permanence et changement se situe en troisième session du programme de sciences humaines. Il vise à mieux faire connaître et comprendre à l’étudiante ou l’étudiant sa société selon la perspective historique. Parmi les thématiques abordées, nous retrouvons notamment la colonisation, le nationalisme, l'urbanisation, la Révolution tranquille, le syndicalisme, le duplessisme, les crises économiques et le féminisme. Le cours, offert dans le profil Individu et société, rejoint ainsi les orientations données dans ce profil.

  • Relations interpersonnelles et santé mentale
    Code du cours : 350-043-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    De manière à outiller concrètement l'étudiante ou l’étudiant à composer avec les réalités vécues dans son futur milieu de travail au plan des relations interpersonnelles, ce cours lui permet d’acquérir des aptitudes de base liées à la relation d’aide et à une communication efficace. Il se veut aussi un approfondissement de certaines psychopathologies et problématiques psychosociales. Plus globalement, de manière à consolider l’ensemble de ses connaissances, ce cours l’invite à expérimenter une activité d’observation de son choix en contexte scolaire ou communautaire.

  • Travail et société
    Code du cours : 387-023-ST Pondération : 3-0-2
    Unités : 1.66

    Le cours Travail et société vise l’approfondissement des connaissances liées aux transformations du monde du travail et du fonctionnement des entreprises, et ce, dans un contexte de globalisation de l’économie. Le cours permettra à l’étudiant(e) d’établir une relation étroite entre divers systèmes économiques, les modèles d’organisation du travail et la gestion des entreprises. À ce titre, l’évolution du travail, le syndicalisme, le sens du travail, la conciliation travail/famille/vie, etc. sont des thèmes abordés dans ce cours.

Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique
  • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
    Code du cours : 300-300-RE Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines est un cours obligatoire qui se situe en troisième session du programme. En équipe, l'étudiante ou l'étudiant effectue une authentique recherche pour générer de nouvelles connaissances susceptibles d’enrichir la compréhension du phénomène humain et se familiarisent ainsi avec les diverses étapes d’une démarche scientifique : de la définition d’un problème de recherche à la rédaction d’un rapport en passant par l’élaboration d’une stratégie, la cueillette des données et l’analyse de celles-ci.

  • Dessin d'expression et création
    Code du cours : 510-084-ST Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours abordera le dessin avant tout comme un moyen d’expression et de création, se distinguant ainsi des deux premiers cours de dessin, davantage axés sur la représentation et le dessin d’observation. À travers le choix d’approches variées et l’exploration de médiums, d’outils et de supports, l’étudiante ou l’étudiant développera une manière de travailler et un style qui lui sont personnels, en exploitant les qualités expressives du dessin.

  • Image numérique et projets de création
    Code du cours : 510-093-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    En s’appuyant sur les diverses notions et techniques acquises dans le précédent cours d’image numérique, l’étudiante ou l’étudiant sera invité à concevoir et à réaliser divers projets de création. Elle ou il apprendra également, dans le cadre de ce deuxième cours, à réaliser des animations image par image.

  • Image photographique et projets de création
    Code du cours : 510-103-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce deuxième cours de photographie numérique sera davantage axé sur la réalisation de projet de création. Il visera le développement d’une approche personnelle en photographie, tout en assurant une meilleure maitrise des paramètres techniques, que ce soit lors de la prise de vue ou au moment d’effectuer des tirages.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Calcul I
    Code du cours : 201-103-RE Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    En apprenant les rudiments du calcul différentiel, ce cours permet à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des Sciences humaines. Il est obligatoire dans le profil Administration et économie, et optionnel dans les deux autres profils pour l'étudiante ou l'étudiant du programme de Sciences humaines.

  • Biologie humaine
    Code du cours : 101-901-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours démystifie les concepts biologiques fondamentaux de l’anatomie et de la physiologie humaine. L’étudiante ou l’étudiant découvrira l’importance de l’équilibre (ou homéostatsie) de l’organisme et la transmission de caractères héréditaires, grâce aux structures et fonctionnement des systèmes neuroencodririen et reproducteur. De plus, le cours apporte plusieurs questions et réponses à propos d’enjeux socio-éthiques actuels.

  • Histoire contemporaine: puissances traditionnelles et émerge
    Code du cours : 330-043-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le cours Histoire contemporaine : puissances traditionnelles et émergentes vise à mieux faire connaître et comprendre à l’étudiante ou l’étudiant les événements majeurs du monde contemporain et les enjeux du XXIe siècle. Parmi les thématiques abordées, nous retrouvons notamment les génocides, la décolonisation, le renouveau islamique, la montée des nationalismes et de l'intégrisme, les mouvements de contestation, les transformations économiques et sociales, les grands conflits, la montée en puissance de la Chine, les grandes dictatures et les grandes idéologies.

  • Méthodes quantitatives avancées
    Code du cours : 360-301-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours a pour but d’appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités. L’étudiante ou l’étudiant devra utiliser adéquatement les notions de probabilités et les différentes distributions dans un processus de prise de décision. Elle ou il devra estimer par intervalle de confiance et effectuer le test d’hypothèses le plus pertinent. Ce cours vise à faire connaître les notions statistiques qui préparent aux études universitaires, notamment en psychologie, en sciences de l’orientation, en économique et en administration.

  • Relations économiques internationales
    Code du cours : 383-013-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants aux grands principes qui cherchent à expliquer les relations internationales. Il offrira l’occasion d’acquérir un cadre d’analyse permettant de mieux saisir les enjeux entourant la mondialisation et de développer un regard critique face à celle-ci. De plus, ce cours permettra de mieux comprendre les fondements du commerce international, de même que les théories expliquant les différents niveaux de développement économique et de pauvreté à l’échelle mondiale.

  • Actualité politique internationale
    Code du cours : 385-023-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours propose une étude du système international et de ses principaux acteurs. Il initie à l’analyse des conflits armés et des problèmes de sécurité contemporains à travers une lecture fine de l'actualité politique. Il vise à comprendre l'évolution des relations internationales et à connaître les origines de la guerre et les conditions de la paix, tout en maîtrisant les fondements du droit international. Il fournit à l'étudiante ou à l’étudiant les outils conceptuels nécessaires pour porter un regard critique sur un monde globalisé.

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique
  • Démarche d'intégration en sciences humaines
    Code du cours : 300-301-RE Pondération : 1-2-3
    Unités : 2

    Le cours Démarche d’intégration des apprentissages en sciences humaines, qui se situe en quatrième session du programme, est l’occasion pour l'étudiante ou l'étudiants de dresser au terme de leurs études, un bilan de leurs apprentissages. La démonstration de l’intégration de ces apprentissages se fait par la réalisation individuelle d’une production finale significative. Ce cours est une étape essentielle du programme puisqu’il est porteur de l’épreuve synthèse de programme. La réussite de cette épreuve est obligatoire pour obtenir son diplôme collégial.

  • Peinture et démarche artistique
    Code du cours : 510-123-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, de réaliser et de diffuser des projets personnels en peinture, amorçant ainsi une démarche artistique. Capable de faire des choix éclairés et de situer sa production au sein des pratiques actuelles et anciennes, l’étudiante ou l’étudiant diffusera son oeuvre dans le contexte d’une présentation publique. Peinture et démarche artistique sera l’un des trois cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme.

  • Sculpture et démarche artistique
    Code du cours : 510-134-ST Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, de réaliser et de diffuser des projets personnels en sculpture, amorçant ainsi une démarche artistique. Capable de faire des choix éclairés et de situer sa production au sein des pratiques actuelles et anciennes, l’étudiante ou l’étudiant diffusera son oeuvre dans le contexte d’une présentation publique. Sculpture et démarche artistique sera l’un des trois cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme.

  • Pratiques hybrides et diffusion
    Code du cours : 510-1P6-ST Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours, porteur de l'épreuve synthèse de programme, est sous la responsabilité de deux professeurs qui enseignent en collaboration. En plus de concevoir et de réaliser des oeuvres de nature hybride, l'étudiante ou l'étudiant devra produire un bilan de ses acquis et intégrer l'ensemble des compétences acquises durant sa formation. C'est également dans le cadre de ce cours que les étudiantes et les étudiants procèderont à l'organisation de l'exposition des oeuvres dans un contexte public et quasi professionnel.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Calcul I
    Code du cours : 201-103-RE Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    En apprenant les rudiments du calcul différentiel, ce cours permet à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des Sciences humaines. Il est obligatoire dans le profil Administration et économie, et optionnel dans les deux autres profils pour l'étudiante ou l'étudiant du programme de Sciences humaines.

  • Biologie humaine
    Code du cours : 101-901-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours démystifie les concepts biologiques fondamentaux de l’anatomie et de la physiologie humaine. L’étudiante ou l’étudiant découvrira l’importance de l’équilibre (ou homéostatsie) de l’organisme et la transmission de caractères héréditaires, grâce aux structures et fonctionnement des systèmes neuroencodririen et reproducteur. De plus, le cours apporte plusieurs questions et réponses à propos d’enjeux socio-éthiques actuels.

  • Histoire contemporaine: puissances traditionnelles et émerge
    Code du cours : 330-043-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le cours Histoire contemporaine : puissances traditionnelles et émergentes vise à mieux faire connaître et comprendre à l’étudiante ou l’étudiant les événements majeurs du monde contemporain et les enjeux du XXIe siècle. Parmi les thématiques abordées, nous retrouvons notamment les génocides, la décolonisation, le renouveau islamique, la montée des nationalismes et de l'intégrisme, les mouvements de contestation, les transformations économiques et sociales, les grands conflits, la montée en puissance de la Chine, les grandes dictatures et les grandes idéologies.

  • Méthodes quantitatives avancées
    Code du cours : 360-301-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours a pour but d’appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités. L’étudiante ou l’étudiant devra utiliser adéquatement les notions de probabilités et les différentes distributions dans un processus de prise de décision. Elle ou il devra estimer par intervalle de confiance et effectuer le test d’hypothèses le plus pertinent. Ce cours vise à faire connaître les notions statistiques qui préparent aux études universitaires, notamment en psychologie, en sciences de l’orientation, en économique et en administration.

  • Relations économiques internationales
    Code du cours : 383-013-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants aux grands principes qui cherchent à expliquer les relations internationales. Il offrira l’occasion d’acquérir un cadre d’analyse permettant de mieux saisir les enjeux entourant la mondialisation et de développer un regard critique face à celle-ci. De plus, ce cours permettra de mieux comprendre les fondements du commerce international, de même que les théories expliquant les différents niveaux de développement économique et de pauvreté à l’échelle mondiale.

  • Actualité politique internationale
    Code du cours : 385-023-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours propose une étude du système international et de ses principaux acteurs. Il initie à l’analyse des conflits armés et des problèmes de sécurité contemporains à travers une lecture fine de l'actualité politique. Il vise à comprendre l'évolution des relations internationales et à connaître les origines de la guerre et les conditions de la paix, tout en maîtrisant les fondements du droit international. Il fournit à l'étudiante ou à l’étudiant les outils conceptuels nécessaires pour porter un regard critique sur un monde globalisé.

    • Pour toute question sur le programme veuillez contacter :
    • Anne-Marie Nantel, conseillère en aide pédagogique individuelle
    • anne-marie.nantel@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2300