IMPORTANT - NOUVELLE MESURE

Toutes les personnes se rendant au Cégep, incluant les étudiant.es doivent remplir
le formulaire d'autodéclaration de santé

Allez au site
10 septembre 2020
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Combinaisons de DEC offertes

Sciences humaines, profil Administration et économie et Arts visuels (300.13)

Sciences humaines, profil Administration et économie et Arts visuels

Le Double DEC en Sciences humaines, profil Administration et économie et Arts visuels est pour vous si vous avez envie de développer votre potentiel créatif, tout en élargissant vous connaissances sur le monde dans lequel vous vivez, notamment pour découvrir le monde des affaires. En choisissant ce programme, vous vous épanouirez intellectuellement et artistiquement dans une société en mouvance!

À Saint-Jean, ce programme pluridisciplinaire vous permettra de mieux comprendre les aspects du marketing, des finances, de la gestion et de l’économie. Des études en Sciences humaines, doublées d’une solide formation en arts visuels, vous permettra d’en apprendre sur les rouages de l’entreprise et la place qu’elle occupe dans la société, tout en vous permettant d’explorer les domaines de la peinture, de la sculpture et bien plus!

Après le double DEC

Plusieurs programmes universitaires s’offrent à vous après cette formation, à condition de remplir les conditions d’admission des institutions d’enseignement : actuariat, administration, anthropologie, animation 3D, arts visuels, communication, comptabilité, création en multimédia interactif, criminologie, design graphique, droit, économie, enseignement, finance, histoire de l’art, informatique de gestion, journalisme, psychologie, relations industrielles, relations publiques, sciences politiques, sexologie, travail social, etc.

Préalables du secondaire

  • Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire

Si certains préalables sont manquants, vous pouvez être admis dans un cheminement de mise à niveau de ce programme.

Si vous avez obtenu un DES avant 2010, vous êtes admissibles dans les différents programmes offerts au Cégep. Référerez-vous au site Web du SRAM pour connaître les préalables équivalents de l'ancien régime.

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • PDF
Formation générale
  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Initiation à l'économie globale
    Code du cours : 383-920-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours a pour objectif d’acquérir les connaissances permettant de développer un esprit critique face aux enjeux économiques nationaux et internationaux. La compréhension des théories économiques a pour but d’analyser les principales questions de l’actualité concernant le rôle de l’État, des entreprises et des individus, devant certaines grandes problématiques économiques : l’inflation, le chômage, les cycles économiques, la mondialisation. Enfin, ce cours permet de se questionner sur le rôle de l’individu dans la société et l’impact de ses choix sur la collectivité. Programme : Sciences humaines, profil Administration et économie, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde - Offert à la session automne et hiver

  • Devenir gestionnaire : ses tâches et son environnement
    Code du cours : 401-003-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le monde des affaires est un monde dynamique et complexe qui évolue. Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de se représenter une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation. Elle ou il explorera l’environnement interne de l’entreprise soit les fonctions d’entreprise : marketing, production, finance et GRH, mais aussi de l’environnement externe, soit la concurrence, l’évolution technologique, socioculturel, politique et éthique.

  • Méthodes quantitatives en sciences humaines A2
    Code du cours : 360-300-12 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines a pour objectif premier de familiariser l'étudiante ou l'étudiant du profil Administration et économie avec l’analyse de données. Elle ou il apprendra entre autres à utiliser divers outils statistiques, à manipuler des modèles mathématiques, à faire de l’inférence statistique, à prédire des données futures et à repérer les liens entre deux variables. Dans son ensemble, ce cours leur permettra de développer une pensée critique à travers l’étude de différents problèmes économiques et sociaux.

Cours complémentaires
Formation générale
  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale
    Code du cours : 330-910-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale a pour but de rappeler, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de cette civilisation, afin de mieux comprendre le monde actuel dans un contexte de mondialisation. Les contributions significatives des civilisations antiques et médiévales y seront analysées; tout comme les transformations survenues en Europe et en Amérique, aux époques moderne et contemporaine. Programme : Sciences humaines, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde - Offert à la session automne et hiver

  • Initiation à la psychologie
    Code du cours : 350-102-RE Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le comportement humain et les processus mentaux sont au cœur du cours d’Initiation à la psychologie. Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de distinguer les principaux faits, notions et concepts utilisés en psychologie afin d’étudier le phénomène humain et de comprendre les théories, lois et modèles développés par cette discipline et ses différentes écoles de pensées. Cette étude se fait à travers différents thèmes tels que l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motivation, le stress et la psychopathologie. Programme : Sciences humaines, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde - Offert à la session automne et hiver

  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
    Code du cours : 201-105-RE Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle vise essentiellement à développer des outils de l’algèbre qui sont directement applicables à la résolution de problèmes reliés aux Sciences humaines. Plus précisément, nous utilisons les matrices pour résoudre des problèmes de production et les vecteurs pour étudier les droites et les plans dans la 3e dimension. Ce cours contribue à préparer l'étudiante ou l'étudiant à des études universitaires en administration ou en économie. Programme : Sciences humaines, profil Administration et économie - Offert à la session automne et hiver

  • Politique et administration publique
    Code du cours : 385-083-ST Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    L’administration publique s’intéresse à la prise de décisions au sein des institutions et organismes politiques. Ce cours permet de cerner les structures de la fonction publique via les modes de gestions propres à l’État et de comprendre le processus décisionnel dans l’adoption de politiques publiques. Il s’intéresse au phénomène de la bureaucratie et de la technocratie. Il permet également de connaître les principaux partis politiques au Québec et au Canada qui agissent au sein d’un régime parlementaire de type britannique à l’intérieur d’une structure fédérale.

Formation générale
  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Calcul I
    Code du cours : 201-103-RE Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    En apprenant les rudiments du calcul différentiel, ce cours permet à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des Sciences humaines. Il est obligatoire dans le profil Administration et économie, et optionnel dans les deux autres profils pour l'étudiante ou l'étudiant du programme de Sciences humaines.

  • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
    Code du cours : 300-300-RE Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines est un cours obligatoire qui se situe en troisième session du programme. En équipe, l'étudiante ou l'étudiant effectue une authentique recherche pour générer de nouvelles connaissances susceptibles d’enrichir la compréhension du phénomène humain et se familiarisent ainsi avec les diverses étapes d’une démarche scientifique : de la définition d’un problème de recherche à la rédaction d’un rapport en passant par l’élaboration d’une stratégie, la cueillette des données et l’analyse de celles-ci.

  • S'initier au rôle du gestionnaire en marketing
    Code du cours : 401-013-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    La société de consommation actuelle impose aux entreprises de mettre en place des actions marketing efficaces. Téléphones intelligents, médias sociaux, internet sont des moyens actuels pour entrer en contact avec les consommateurs. Un parcours à travers le produit ou le service, le prix, la distribution et la communication seront réalisés afin de déceler les ficelles que peut tirer le gestionnaire en marketing pour effectuer un plan marketing efficace. Une simulation marketing permettra de pratiquer tous les concepts de marketing vus en classe.

  • Économie du Québec
    Code du cours : 383-023-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours a pour objectif d’analyser la croissance, la structure industrielle et les disparités régionales du Québec via l’histoire de son développement économique. Ce cours étudie aussi le marché du travail, le niveau de vie, l’État, les finances publiques, l’entrepreneuriat, le syndicalisme et les relations internationales. Le cours traite également d’un enjeu économique actuel incontournable : l’intervention de l’État québécois et ses limites dans les domaines de la lutte à la pauvreté, de la démographie, de l’éducation, de la santé et des ressources naturelles.

Formation générale
  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique
  • Calcul II
    Code du cours : 201-203-RE Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours a pour objectif de rendre l’étudiante ou l'étudiant apte à appliquer les méthodes du calcul intégral dans la résolution de problèmes reliés à l’économie et à l’administration. Il est obligatoire dans le profil Administration et économie.

  • Démarche d'intégration en sciences humaines
    Code du cours : 300-301-RE Pondération : 1-2-3
    Unités : 2

    Le cours Démarche d’intégration des apprentissages en sciences humaines, qui se situe en quatrième session du programme, est l’occasion pour l'étudiante ou l'étudiants de dresser au terme de leurs études, un bilan de leurs apprentissages. La démonstration de l’intégration de ces apprentissages se fait par la réalisation individuelle d’une production finale significative. Ce cours est une étape essentielle du programme puisqu’il est porteur de l’épreuve synthèse de programme. La réussite de cette épreuve est obligatoire pour obtenir son diplôme collégial.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Relations économiques internationales
    Code du cours : 383-013-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants aux grands principes qui cherchent à expliquer les relations internationales. Il offrira l’occasion d’acquérir un cadre d’analyse permettant de mieux saisir les enjeux entourant la mondialisation et de développer un regard critique face à celle-ci. De plus, ce cours permettra de mieux comprendre les fondements du commerce international, de même que les théories expliquant les différents niveaux de développement économique et de pauvreté à l’échelle mondiale.

  • Produire et analyser les informations financières
    Code du cours : 401-023-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura à préparer et à contrôler des budgets ainsi qu’à interpréter des états financiers pour prendre des décisions. On y apprendra l’ABC de la comptabilité et la façon de construire les états financiers. Elle ou il sera également initié à la façon de monter les budgets d’exploitation des entreprises.

  • Sociologie de l'entreprise
    Code du cours : 387-043-ST Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le cours Sociologie de l’entreprise s’intéresse à la dimension sociale et culturelle de l’entreprise. Plus précisément, le cours souhaite démontrer, au niveau externe, les rapports qui lient l’entreprise à la société globale et, au niveau interne, la complexité des rapports que tissent et entretiennent les différents acteurs au sein de celle-ci.

Cours complémentaires
    • Pour toute question sur le programme veuillez contacter :
    • Martine Quirion, conseillère en aide pédagogique individuelle
    • martine.quirion@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2300