Myriam Duval | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Témoignages

Myriam Duval

Entrevue avec Myriam Duval, finissante en Soins infirmiers, de la cohorte 2021-2024

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Soins infirmiers au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Myriam (M) : Cela fait sept ans que je fais de l’aide à domicile avec un enfant en situation de handicap. Cette expérience m’a permis de développer un intérêt profond pour le domaine de la santé et a éveillé en moi une véritable envie d’en apprendre davantage, notamment sur le métier d’infirmière. Le Cégep Saint-Jean, situé à proximité de chez moi, offre une formation de qualité avec plusieurs services variés, ce qui m’a convaincu de m’y inscrire pour poursuivre mes études dans cette voie.

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine?

M : Ce qui me passionne du domaine des soins infirmiers est la relation d’aide qu’on entretient avec les patients. Il est très gratifiant de constater l’impact positif qu’on peut avoir sur leur vie. 

De plus, le fonctionnement du corps humain et la manière dont la médication interagit avec celui-ci me fascinent également. C’est un domaine qui allie à la fois l’humain et les sciences, ce qui le rend d’autant plus captivant.

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

M : Il est essentiel de savoir communiquer de manière thérapeutique avec les patients. Il faut adopter une approche professionnelle et neutre, même lorsque la situation du patient nous touche personnellement.

L’intégrité est également cruciale : il est important de savoir reconnaître quand on ne connaît pas quelque chose et d’être prêt à aller chercher l’information nécessaire auprès des bonnes ressources.

Finalement, il faut aussi avoir de l’intérêt pour tout ce qui est médecine ainsi que l’approche et le contact humain.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Soins infirmiers? 

M : Nous apprenons à réaliser des surveillances adaptées en fonction de la maladie du patient, à identifier les signes et symptômes inhabituels, et à évaluer son état de santé. En bref, on apprend à être les yeux et les oreilles du médecin et à communiquer avec sur lui les données recueillies.

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Soins infirmiers au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

M : L’un des principaux avantages du Cégep Saint-Jean est sa réputation, notamment concernant le taux de réussite de ses étudiant·es à l'examen de l’Ordre des infirmières ainsi que la facilité d’adaptation des étudiant·es en milieu de travail ainsi qu’à l’université.

En étudiant en Soins infirmiers au Cégep Saint-Jean, tu auras la chance d’apprendre au sein de notre centre de simulation, où nous réalisons des simulations réalistes avec un mannequin qui parle et, parfois, des comédiens engagés pour rendre l’expérience encore plus concrète. Cela nous permet de mettre en pratique nos apprentissages. 

De plus, les enseignant·es sont véritablement dévoué·es à notre réussite.

Tu sauras définitivement t’y plaire dans ce programme! 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Soins infirmiers? 

M : Un souvenir marquant de mon parcours est certainement mon stage à Grenoble en France, qui m’a permis de découvrir une approche des soins infirmiers différente de celle pratiquée ici. J’ai eu l’opportunité de travailler en prévention et en maternité auprès d’une clientèle plus défavorisée et en grande précarité, ce qui m’a permis de renforcer mon autonomie professionnelle. Ce voyage m’a aussi offert l’occasion de tisser de nouvelles amitiés avec mes collègues et avec les étudiantes infirmières locales, une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es?

M : Dans ce programme, nous sommes très bien encadré·es. Les enseignant·es sont toujours disponibles pour répondre à nos questions et prennent le temps de nous accompagner. Les cours sont bien structurés, et on ressent clairement qu’elles et ils maîtrisent leur sujet. Ce qui rend l’expérience encore plus motivante, c’est que certains·es enseignants·es transmettent leur passion pour la matière à travers des anecdotes, rendant ainsi les enseignements plus concrets et proches de la réalité quotidienne.

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Soins infirmiers?

M : À la fin de mes études, je souhaite travailler à Montréal, au Centre universitaire de McGill en pédiatrie. Ensuite, je souhaite poursuivre mes études à l’université pour approfondir mes connaissances et obtenir le titre d'infirmière clinicienne.

 

Merci Myriam pour ce bel échange! 

Nous te souhaitons une bonne continuité dans ton cheminement!