Témoignage de Frohar Mehri | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Témoignages

Témoignage de Frohar Mehri

Entrevue avec Frohar Mehri, finissante en Soins infirmiers, de la cohorte 2021-2024

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Soins infirmiers au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Frohar (F) : J’ai un parcours un peu atypique. Originaire de l’Ontario, je n’avais pas beaucoup de connaissances sur les cégeps. Lorsque je suis déménagés sur la Rive-Sud, j’ai une amie qui m’a recommandé le programme. Lorsque je me suis informée davantage, ce qui est beaucoup ressorti c’est la qualité du cadre enseignant. J’ai entendu beaucoup de beaux commentaires sur le programme et ça m’a convaincue de m’inscrire. 

 

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine?

F : Ce qui me passionne du domaine des soins infirmiers, c’est l’équilibre entre le côté médical et le côté humain. J'aime le contact avec les patients et les relations d’aide, tout en ayant un intérêt pour la théorie en biologie et en psychologie, notamment en santé mentale. C’est vraiment un domaine fascinant.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

F :  Le programme de Soins infirmiers exige certainement de la discipline, mais il est incroyablement gratifiant. C'est un domaine où il est essentiel d’être proactif et motivé.

On doit avoir un intérêt pour le domaine médical et pour l’humain. Ça facilite nos relations avec les patients et aussi les professionnels de la santé. 

Finalement, ça prend de la curiosité. Un·e bon·ne étudiant·e en Soins infirmiers va vouloir pousser la matière un peu plus loin. C’est ainsi qu’on peut développer son jugement clinique et apprendre à prendre de bonnes décisions.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Soins infirmiers? 

F :  Le multitâche! Au début de mon parcours, c’est quelque chose que j’ai dû développer assez rapidement. En Soins infirmiers, on apprend à faire des séquences de plusieurs actions en même temps. Ça prend de l’adaptation, mais le multitâche est une compétence qui devient innée très rapidement. 

Ensuite, je dirais la gestion de l’anxiété. Le programme met beaucoup l’emphase sur ça et nous apprenons plusieurs outils pour faire face à des situations stressantes.

Finalement, le programme de Soins infirmiers nous offre un large éventail d'apprentissages, notamment les soins des plaies, l’administration de médicaments, l'établissement de relations de confiance, ainsi que la connaissance de notre profession (droits, code de déontologie, droits des patients, etc.). Nous abordons également l’analyse de cas, la biologie et bien plus encore!

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Soins infirmiers au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

F : Je lui dirais de se faire confiance. Si c’est un domaine qui te motive réellement, n’hésite surtout pas à te lancer! Soins infirmiers est un programme très stimulant, on apprend continuellement! 

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Soins infirmiers? 

F : J’ai adoré mes stages en périnatalité et pédiatrie! Mes stages m’ont confirmé que c’était certainement les branches dans lesquelles j’aimerais me perfectionner.

Un souvenir marquant de mon parcours serait aussi lorsque j’ai reçu une bourse d’engagement aux études. C’était une belle forme de reconnaissance qui m’a poussé à persévérer davantage.

Finalement, j’ai adoré ma cohorte. Je me suis même impliquée au sein de l’association de notre programme afin de créer des cotons ouatés pour tous et toutes les étudiant·es du programme. 

 

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es?

F : Je crois que les enseignant·es ont été l’élément clé de ma réussite et la raison pourquoi j’ai autant aimé mon programme d’études. Elles et ils étaient disponibles, ouvert·es et engagé·es. C’est elles et eux qui font toute la différence et j’en suis très reconnaissante. 

 

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Soins infirmiers? 

F : J’aimerais éventuellement continuer à l’université pour devenir infirmière praticienne. 

 

Merci Frohar pour ce beau témoignage! 

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ton parcours!