
Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Arts visuels au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
Gabrielle (G) : Puisque mon but est de devenir enseignante en arts plastiques au secondaire, il fallait que je me construise un portfolio me permettant d’approfondir mes études en arts. En m’inscrivant en Arts visuels, j’ai pu accomplir une diversité de projets tout en bénéficiant de plusieurs avis professionnels afin d’avoir des œuvres de qualité pour mon portfolio.
Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine des arts visuels?
G : Ce qui me passionne, c’est la diversité! On touche autant à la peinture, à la photographie, au dessin, à la sculpture de métal ou de bois, au son, à l’animation… Il y en a pour tous les goûts! C’est une excellente occasion d’essayer plusieurs médiums et techniques que l’on n’a pas forcément l’occasion d’expérimenter chez soi! On peut alors découvrir ce que l’on aime et ce que l’on aime moins.
Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?
G : La patience, c’est la clé! On ne naît pas artiste professionnel, on le devient avec des heures et des heures de travail, mais aussi de plaisir! Il n’est pas rare que des essais-erreurs aient lieu. Selon ma perspective, être un·e étudiant·e en Arts visuels n’est pas compliqué, il faut juste s’allouer beaucoup de temps et d’efforts afin de créer de beaux projets.
Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Arts visuels?
G : Il y en a tellement! On y apprend les bases de la peinture, du dessin et la théorie des couleurs. On nous enseigne aussi comment observer, décrire des œuvres et comment critiquer autant nos propres œuvres que celles des autres. On nous apprend à expérimenter, à sortir de notre zone de confort et à découvrir toutes sortes de nouvelles techniques!
Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Arts visuels au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
G : Si une partie de ton cœur souhaite s’inscrire en Arts visuels, lance-toi! Si tu souhaites exprimer ta créativité et que l’art est quelque chose qui te fait vibrer, le programme d’Arts visuels est fait pour toi. Depuis que je suis dans ce programme, j’ai hâte d’aller en cours et de créer des œuvres qui me représentent. J’aime travailler sur mes projets quand il y a cette ambiance créative autour de moi. De plus, j’ai pu me lier d’amitié avec des personnes ayant les mêmes intérêts que moi. Il y a tant de projets à réaliser, essayer le programme d’Arts visuels, c’est l’adopter!
Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Arts visuels?
G : Ce que j’ai adoré faire, c’était de dessiner des modèles vivants! Je n’en avais jamais fait avant, je ne voyais ça que dans les films. Sinon, j’ai adoré les sorties aux musées et aux expositions! Je trouve que c’est une belle occasion d’approfondir nos connaissances par rapport aux œuvres exposées et aux artistes les ayant créées. Aussi, je me sentais fière lorsque l’on exposait mes œuvres dans les corridors.
Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es?
G : J’aime beaucoup l’attitude des enseignant·es lorsqu’on leur demande conseil. Les enseignant·es ne disent pas seulement « Ah, c’est beau! ». Même si une œuvre est très belle, il y a toujours place à l’amélioration. Elles et ils viennent pointer les détails que l’étudiant·e n’aurait pas remarqués. J’aime leur franchise avec nous tout en nous guidant à travers nos questionnements. Tous et toutes les enseignant·es que j’ai eu en Arts visuels, je les ai adorés!
Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Arts visuels?
G : Pour devenir enseignante en arts plastiques au secondaire, je dois obtenir un baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques. Enseigner ma passion aux autres, c’est mon métier de rêve! À la fois d’être enseignante, j’aimerais aussi pouvoir vendre mes œuvres et, qui sait, me faire un nom dans le monde de l’art.
Merci Gabrielle pour cet inspirant témoignage! Nous te souhaitons beaucoup de succès et bonheur dans la suite de ton parcours!