Témoignage Rafaela Kalif de Melo | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Témoignages

Témoignage Rafaela Kalif de Melo

Entrevue avec Rafaela Kalif de Melo, finissante en Arts visuels, de la cohorte 2023-2025. 

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Arts visuels au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

Rafaela (R) : J’ai une grande passion pour l’art depuis que je suis toute petite, et je savais que je voulais travailler dans le domaine plus tard dans ma vie. C’était un choix qui avait été fait depuis toujours pour moi. 

 

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine des arts visuels? 

R : J’adore pouvoir m’exprimer d’une autre façon qu’avec des mots, c’est extrêmement libérateur comme sentiment, les autres peuvent me comprendre plus facilement. Dans mes projets, je suis libre de faire ce qui me plaît, ou du moins incorporer à mes projets ma touche personnelle, chose que je ne peux pas exactement faire dans d’autres matières. 

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études? 

R : Je pense que la persévérance est la principale qualité qu’il faut avoir, car les projets sont parfois difficiles, et il faut savoir persévérer au travers des difficultés. La patience est aussi quelque chose d’important, parce que les projets prennent du temps à être réalisés. Une dernière qualité est l’ouverture d’esprit, parce que les gens du programme sont tous à des niveaux d’expertise différents et ont tous un style artistique différent! 

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Arts visuels?  

R : Les étudiant·es d’Arts visuels touchent à une tonne de médiums différents. Nous apprenons les bases du dessin, de la peinture et de la sculpture, mais nous sommes aussi introduits à la photographie ainsi que l’édition de photos et du son! Au cours du programme, les étudiant·es perfectionnent leurs savoirs et sont aussi encouragé·es à créer des pièces personnelles et à les présenter à leurs collègues. Mais on ne fait pas que de la pratique dans le programme, nous apprenons aussi à analyser des œuvres de différents courants et nous en apprenons davantage sur l’histoire de l’art dans le monde. 

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Arts visuels au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?  

R : Si tu es quelqu’un qui aime l’art, le programme est parfait pour toi! Même si tes dessins ne sont pas parfaits ou si ta sculpture penche d’un bord, tout est dans le plaisir de la création! En plus, le monde de l’art est si vaste que tu vas à coup sûr trouver quelque chose qui te plaît! 

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Arts visuels?  

R : L’ambiance dans laquelle nous faisions nos peintures tous ensemble restera toujours dans mes souvenirs. Voir les projets des autres et leur en parler nous a permis de grandement nous rapprocher les uns des autres et créer des amitiés fortes. 

 

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es? 

R : Les enseignant·es s'investissent toujours pleinement pour nous accompagner dans nos apprentissages. Leur patience et leur disponibilité nous assurent de bien comprendre les projets lorsque nous avons des questions. Chaque enseignant·e crée un environnement de classe chaleureux et encourage les élèves à expérimenter diverses techniques, afin de les aider à découvrir le type d'artiste qu'ils souhaitent devenir. 

 

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Arts visuels?  

R : Je souhaite approfondir mes études dans le domaine de l’architecture. Même si ça semble très différent, l’architecture est une branche de l’art, et mes études en Arts visuels m’apporteront un grand avantage sur le côté créatif de ce domaine! Je vais pouvoir m’en servir pour concevoir des modèles innovants et originaux. 

 

Merci, Rafaela, pour ce partage inspirant! Nous te souhaitons du succès et du bonheur dans tes prochaines étapes!