Techniques d’éducation spécialisée (stages 1-2 et stage 3)
Stages 1 et 2
Ces stages doivent idéalement se dérouler dans le même milieu.
Stage 1 – Observation participative (une semaine)
Le premier stage vise notamment l’observation et l’intégration du stagiaire dans le milieu. Ainsi, il ou elle doit créer des liens avec l’équipe et les usager.es et mettre en pratique des techniques d’observation. L’étudiante ou l’étudiant mettra en pratique des techniques et différents types d’observation tout en utilisant les outils requis dans une situation authentique pour ensuite analyser les données découlant de leurs collectes d’informations et observations afin d’émettre leurs hypothèses et recommandations. Le ou la stagiaire ne doit pas seulement se limiter à observer passivement.
Les objectifs d’apprentissage sont :
- Recueillir des informations sur la personne, sa famille et/ou le groupe.
- Déterminer les modalités de l’observation
- Procéder à l’observation
- Interpréter les faits d’observation.
- Faire la synthèse des observations.
Stage 2 – Mise en pratique (environ 13 à 15 semaines)
Le stage vise le transfert des compétences acquises en milieu scolaire dans une situation réelle de travail et l’intégration progressive de l’étudiant.e à l’exercice de sa profession. Il a pour objectif de fournir aux stagiaires une expérience pratique qui leur permettra de développer leurs compétences en matière de communication, d'établissement de relations d'aide, d'observation attentive et de planification d'interventions personnalisées pour les besoins prioritaires des individus côtoyés.
Les objectifs de stage se répartissent ainsi :
- Identifier la fonction de travail, les mandats et tâches de l’éducatrice ou éducateur spécialisé dans un milieu d’intervention;
- Appliquer le code d’éthique d’un milieu d’intervention et respecter les lois, règlements, codes et procédures;
- Mettre en pratique ses compétences en communication en contexte réel d’intervention;
- Identifier les comportements et besoins de personnes ayant une problématique d’adaptation;
- Établir une relation d’aide auprès d’une personne en difficulté en contexte réel;
- Utiliser des techniques de résolution de conflits en contexte réel.
La ou le stagiaire doit suivre l’horaire du milieu de stage équivalant à trois ou quatre journées hebdomadaires, incluant toutes activités s’y rattachant (comité, table de concertation, réunion d’équipe, formation, etc.).
Stage 3 – Prise en charge (environ 18 semaines)
Ce stage final permettra au stagiaire de développer des activités cliniques ainsi que des outils afin d’accompagner une personne ou un groupe vivant une problématique d’adaptation. Ce dernier stage est une occasion de prendre en charge l’animation d’activités et les interventions avec le soutien d’une personne professionnelle en contexte réel. Il s’agit d’une opportunité de mettre en pratique les techniques et notions apprises durant le parcours scolaire. Dans le cadre de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de faire l’application de l’ensemble du processus d’intervention de l’éducateur spécialisé.
Les objectifs de stage se répartissent ainsi :
- Relever des comportements d’une personne en difficulté, en utilisant des outils et grilles d’observation appropriées au milieu et à l’observation des comportements cibles de la personne en difficulté;
- Planifier un programme d’intervention répondant aux besoins d’une personne en difficulté;
- Mettre en place des interventions;
- Établir une relation d’aide auprès d’une personne en difficulté en contexte réel;
- Utiliser des techniques d’animation et de résolution de conflits en contexte réel;
- Effectuer le suivi d’un plan d’intervention ou d’apprentissage ainsi que de la progression des objectifs spécifiques auprès d’une personne et auprès d’une équipe de travail.
Ce stage permet aux stagiaires d’élaborer, d’appliquer et d’évaluer un projet d’intervention auprès d’un groupe ou d’un individu vivant une problématique d’adaptation ou à risque d’en développer. Une analyse approfondie de la problématique d’adaptation et une recherche exhaustive des ressources disponibles permettent à l’étudiant une meilleure planification de ses interventions. Le stagiaire s’inscrit dans une recherche-action où il évalue et adapte constamment son projet. Le stagiaire exécute, dans un vécu partagé, l’ensemble des tâches de l’éducateur spécialisé en tenant compte de la réalité du milieu et des besoins de la clientèle.
La ou le stagiaire doit suivre l’horaire du milieu de stage équivalant à trois ou quatre journées hebdomadaires, incluant toutes activités s’y rattachant (comité, table de concertation, réunion d’équipe, formation, etc.).