Stage d’observation à la session 1
3 h dans le cadre du cours Le technologue en physiothérapie et sa pratique professionnelle.
L’étudiante ou l'étudiant aura à observer le travail d’un ou d'une technologue en physiothérapie pour une demi-journée de travail, elle ou il aura à poser quelques questions en lien avec la profession et la réglementation.
Ce stage pourrait être dans les différents milieux du CISSS ou dans les cliniques privées.
Stage 1 et 2 (Sessions 4 et 5)
10 heures par semaine (2 blocs de 5 heures)
Quatre étudiantes ou étudiants seront accompagné.es dans le milieu clinique d’une enseignante ou d'un enseignant du Département afin de faire le suivi de patients. L’étudiante ou l'étudiant devra faire la collecte de données et par la suite planifier et appliquer un plan de traitement auprès de patients.
Ce stage pourrait être en CHSLD, en maison des aînés, en centre hospitalier, en centre de réadaptation ou en clinique externe. Il y aura des milieux avec une clientèle gériatrique et des milieux avec une clientèle orthopédique.
Stage final (Session 6)
Chaque étudiante et étudiant aura lors de sa dernière session au Cégep dans le programme de Techniques de physiothérapie à effectuer 2 stages de 7 semaines à temps complet (32 heures/semaine) dans des milieux du réseau de la santé ou des cliniques privées, lui permettant de parfaire ses compétences avec plus d’une clientèle. L’étudiante ou l'étudiant aura à compléter un stage en milieu neuro-gériatrique et un stage en milieu orthopédique.
Pour ce stage, la supervision de l’étudiante ou de l'étudiant est faite par un professionnel de la physiothérapie du milieu, il sera accompagné par une enseignante ou un enseignant responsable du Cégep.