Durée et déroulement
- Le stage se déroule normalement entre les semaines 11 à 15 du calendrier scolaire.
- Le stage effectué au Québec est d’une durée de 20 jours ouvrables consécutifs, normalement 4 semaines, à raison de 5 jours par semaine.
- Le stage effectué à l’extérieur du Québec est d’une durée de 30 jours ouvrables consécutifs, normalement 6 semaines à raison de 5 jours par semaine.
- Le nombre d’heures doit osciller entre 32 et 35 heures par semaine, et ce, selon un horaire de travail établi avec l’employeur.
À la fin de leur formation, les étudiantes et étudiants sont aptes à concevoir des espaces intérieurs en fonction de besoins identifiés en tenant compte des exigences humaines, matérielles et financières ainsi que des contraintes physiques et légales.
Plus précisément, les étudiantes et étudiants peuvent :
- Effectuer un relevé de mesures d’un espace
- Faire la collecte des besoins et des attentes des usagers
- Faire des recherches dans les documents de référence de codes, normes et standards
- Planifier et organiser des espaces d’aménagement
- Concevoir le design des espaces (compositions architecturales, mobilier, équipement, accessoire, éclairage, finis et matériaux)
- Générer des rendus d’images couleur de projets en plan, en élévation et en perspective (SketchUp, Enscape)
- Conseiller les clientes et les clients sur des solutions d’aménagement
- Modéliser les données de bâtiment d’un espace dans un logiciel BIM
- Produire des plans d’exécution pour la réalisation d’un projet d’aménagement
Logiciels appris : AutoCAD, Revit, SketchUp, Enscape