Faire rayonner son entreprise à l'international | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

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16 février 2025
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Stratégies et gestion d'entreprise

Faire rayonner son entreprise à l'international

Horaire : 18 h 30 à 21 h 30 (Mardis et jeudis)

DébutNiveauTypeCoût 

Annulé

Mar 5 nov 2024

1À distance75 $[Inscription]
Annulé
Mar 8 avr 2025
1À distance75 $[Inscription]
Inscrivez-vous dès maintenant

Informations importantes

  1. Critères d'admissibilité : Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous vous n'êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez consulter la page Critères d'admissibilité.
  2. Date limite d'inscription : Les inscriptions sont fermées 5 jours ouvrables avant le début du cours et ne peuvent être garanties.
  3. Attestation de participation : Ce document sera remis aux personnes ayant assisté à 75 % de la formation.

Niveau 1 - Théorie

  • 15 heures (5 cours)

    Cette formation s’adresse aux professionnels de niveau intermédiaire à supérieur ainsi qu’au propriétaire d’entreprise qui souhaite faire le déploiement de ses services à l’international.

  • À terme cette formation permettra aux participants de savoir évaluer et déployer des projets de développement à l’international ainsi que de savoir structurer des stratégies commerciales et marketing sur un plan global et sur pays.

  • Le cours comprend des exposés magistraux et des discussions.

    • Le fondement de l’analyse stratégique internationale
    • Implications pour la stratégie de marketing à l’international
    • Les stratégies de marketing international
    • Opportunités et risques du développement marketing international
    • Risques internationaux à maîtriser
    • Le phénomène de globalisation
    • Intégrer l’unique et le local avec le global et le standard
    • Le management international de la marque et des attributs symboliques du produit
    • Facteurs de détermination du prix au niveau international
    • Stratégies internationales de prix
    • La prise en compte des contextes économiques et réglementaires locaux
    • La coordination internationale des prix
    • Principaux points à examiner dans les contrats d’intermédiation
    • Management du réseau local de distribution et des forces de vente à l’étranger
  • Aucun

Niveau 2 - Cas pratique

  • 30 heures (10 cours)

    Cette formation s’adresse aux professionnels de niveau intermédiaire à supérieur ainsi qu’au propriétaire d’entreprise qui souhaite faire le déploiement de ses services à l’international.

  • À terme cette formation permettra aux participants de savoir évaluer et déployer des projets de développement à l’international ainsi que de savoir structurer des stratégies commerciales et marketing sur un plan global et sur pays

  • Le cours comprend des exposés magistraux et des études de cas.

    • Analyse marketing interne et externe (SWOT)
    • Étude de cas introductive
    • Les stratégies de marketing 
    • Les études marketing internationales
    • Les spécificités des études marketing internationales
    • Politique internationale de prix
    • Politique internationale de distribution
    • Politique internationale de communication
    • Décisions clés en communication marketing internationale
    • Établir le budget prévisionnel global des différents projets de développement à l’international
    • Présentation des logiciels et systèmes d’exploitation et de leurs avantages
    • Notions de base en sciences forensiques : outils, encodage, métadonnées, récupération de fichiers, etc.
    • Notions avancées en sciences forensiques : analyse de malicieux (malware), analyse de mémoire et d’images disque, analyses de diagnostics de trafic de réseau, sténographique, etc.
    • Stratégies de réponses aux incidents
    • Analyse des composantes et vulnérabilités des sites Web : fureteurs, serveurs, code, JavaScript, mécanismes d’authentification, etc.
    • Cryptographie : outils, algorithmes variés, fonctionnement, techniques de cryptanalyse, limites et vulnérabilités
    • Identification des risques, des vulnérabilités, d’un système et contre-mesures appropriées
    • Utilisation de la programmation ou de scripts pour stimuler des attaques et faire des tests d’intrusion
    • Mise en place d’une stratégie sécuritaire et suivi des solutions mises en place
  • Avoir un suivi le cours : Faire rayonner son entreprise à l’international -théorie est un atout, mais non obligatoire.

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