Devenez un pro des communications internes | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

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22 août 2023
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Communications et marketing numérique

Devenez un pro des communications internes

Horaire : 18 h 30 à 21 h 30

DébutNiveauTypeCoût 

Annulé

Mar 12 mars 2024

-À distance45 $ + tx[Inscription]
Inscrivez-vous dès maintenant

Informations importantes

  1. Critères d'admissibilité : Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous vous n'êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez nous écrire à l'adresse perfectionnement@cstjean.qc.ca.
  2. Date limite d'inscription : Les inscriptions sont fermées 5 jours ouvrables avant le début du cours et ne peuvent être garanties.
  3. Attestation de participation : Ce document sera remis aux personnes ayant assisté à 75 % de la formation.
  • 9 heures (3 cours)

    La formation s'adresse à toute personne en emploi qui souhaite en apprendre davantage sur les différents moyens de communication.  

  • 1 -Comprendre l’importance de la communication interne dans le succès organisationnel. 

    1. Alignement des objectifs 

    2. Engagement des employés 

    3. Cohésion et collaboration 

    4. Gestion du changement 

    5. Amélioration de la productivité 

    6. Innovation et idées 

    7. Climat organisationnel 

    8. Image de marque 

     

    2 - Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication interne efficaces. 

    1. Formation académique ou professionnelle 

    2. Lecture et ressource 

    3. Expérience pratique 

    4. Réseautage et mentorat 

    5. Formation continue 

    6. Développement de compétences techniques 

    7. Évaluation et amélioration continue 

     

    3 - Apprendre à utiliser différents canaux de communication pour atteindre les employés de manière impactante. 

    1. Comprendre son public 

    2. Sélection des canaux appropriés 

    3. Formation en communication multicanale 

    4. Utilisation des médias sociaux internes 

    5. Communication visuelle 

    6. Rédaction impactante 

    7. Événement et réunions 

    8. Analyse et ajustement 

     

    4 - Développer la capacité à gérer de communication interne et à favoriser un environnement de travail collaboratif. 

    1. Formation et gestion et communication 

    2. Développement de compétences en leadership 

    3. Gestion des conflits 

    4. Formation à la communication non violente (CNV) 

    5. Écoute active 

    6. Développement de compétences en communication 

    7. Promotion de la transparence 

    8. Formation en gestion de projet collaborative 

    9. Renforcement de l’esprit d’équipe 

    10. Mesure de la satisfaction et du climat organisationnel 

  • La formation se déroule sous forme d’exposés, d’ateliers et de plénières, d’exercices individuels et de mises en situation adaptées à la réalité des participants.  

  • Aucun préalable nécessaire pour ce cours. 

Liste d'attente pour participer au prochain cours

Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente pour recevoir une notification lorsque de nouvelles plages horaires seront disponibles.

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes