
Entrevue avec Léa Gauthier, finissante en Techniques de travail social, de la cohorte 2022-2025.
Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Techniques de travail social au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
Léa (L) : Lorsque j’étais en 5e secondaire, j’hésitais entre les programmes Techniques d’éducation spécialisée (TES) et Techniques de travail social (TTS). C’est pourquoi je me suis rendu aux Portes ouvertes du Cégep Saint-Jean. J’ai eu l’occasion de discuter avec des enseignant·es du programme en travail social, qui m’ont expliqué en détail l’essence du programme ainsi que les nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine.
J’ai aussi eu un grand coup de cœur pour les installations du Cégep, particulièrement la bibliothèque et la piscine. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que le Cégep Saint-Jean ait une grande offre au niveau des activités socioculturelles, la vie étudiante est très animée!
Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine?
L : L’être humain! En travail social, nous sommes au cœur de tout ce qui est humain. Les réponses aux questions en classes ne sont jamais simples comme « oui » ou « non ». Il y a une véritable introspection et une analyse des multiples nuances qui façonnent chaque situation.
Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?
L : Ce qui est vraiment intéressant en Techniques de travail social c’est qu’il y a beaucoup de diversité au niveau des personnalités des étudiant·es et des domaines que l’on peut explorer. Ainsi, les forces des étudiant·es peuvent être très diversifiées dans ce programme d’études.
Cela dit, selon moi, il est essentiel d’avoir une grande capacité d’adaptation et une forte volonté de travailler en équipe, car de nombreux travaux sont collaboratifs. Il faut aussi être prêt·e à s'investir et persévérer dans ses études. Une autre qualité importante est d’être ouvert·e à la vulnérabilité : dans certains cours, on parle de nos émotions, de la manière dont on se sent lors d’interventions, et de l’importance de l’introspection.
Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Techniques de travail social?
L : Parmi les compétences développées lors des études en Techniques de travail social, il y a le travail d’équipe, c’est-à-dire apprendre à bien communiquer et s’organiser durant nos travaux d’équipes. On apprend aussi à intervenir dans une variété de situations, en travaillant avec différentes clientèles. De plus, on développe des outils de sensibilisation et on apprend à mettre en place des projets communautaires. Enfin, une autre compétence clé qu’on développe est d’apprendre à évaluer l’état d’une personne et à établir une relation d’aide authentique et bienveillante
Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Techniques de travail social au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
L : Tu ne perds rien à essayer! Si tu as ne serait-ce qu’un petit intérêt, n’hésite pas à poser des questions. Il se peut même que tu aies déjà un travailleur social dans ton école, qui pourrait t’orienter et t’expliquer plus en détail son métier. N’hésite pas non plus à approfondir tes recherches et à te rendre aux portes ouvertes.
À mon avis, c’est un merveilleux domaine! À la fin de tes études, tu auras une multitude d’opportunités d’emploi, que ce soit dans la protection de la jeunesse (DPJ), la défense des droits, le milieu communautaire, ou encore dans des organismes pour jeunes mamans, pour ne citer que quelques exemples. Il existe aussi plusieurs programmes d’études universitaires dans des domaines connexes si tu veux approfondir ton expertise. Les compétences acquises durant le programme te seront aussi utiles partout dans ta vie!
Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Techniques de travail social?
L : Tout d’abord, je dirais les liens que j’ai développés avec mes enseignant·es. Je garderai en souvenir leur grande implication. Elles et ils veulent nous pousser à devenir meilleur.es et adaptent leur approche lorsqu’on ne comprend pas certaines explications. Bref, ce sont toutes et tous des enseignant·es très humains, toujours à l’écoute et prêt·es à nous soutenir.
Mon implication personnelle a également été un aspect marquant de mon parcours. Au sein de mon programme, j’ai eu l’opportunité de participer au comité de création de nos cotons ouatés. De plus, j’ai aussi collaboré avec la direction des études du Cégep pour le projet d’instaurer une classe flexible dans la nouvelle bibliothèque.
Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Techniques de travail social?
L : C’est certain que j’aimerais poursuivre mes études à l’université. Présentement, j’hésite entre le baccalauréat en travail social ou en psychoéducation.
Merci Léa pour ce beau témoignage!
Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans la suite de ton parcours!