Embauchez un.e étudiant.e du Cégep en Alternance travail-études pour l’été, c’est possible! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Nouvelles

Embauchez un.e étudiant.e du Cégep en Alternance travail-études pour l’été, c’est possible!

ATE_janvier2023

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu invite les entreprises de la région à soumettre dès maintenant une offre d’emploi pour embaucher l’un.e de ses étudiant.es pour l’été dans le cadre de la formule Alternance travail-études (ATE). 

La formule ATE permet aux entreprises d’ici d’embaucher les étudiant.es du Cégep pour un emploi d’été en lien avec leur domaine d’études. Cet emploi, d’une durée de 8 à 12 semaines (à temps plein), permet aux entreprises de :  

  • Bénéficier d’une main-d’œuvre compétente, intéressée et motivée  

  • Réaliser des projets spécifiques  

  • Gérer efficacement les surplus de travail  

  • Repérer de futurs talents en vue d’éventuels postes  

L’ATE offre aussi la chance aux étudiant.es de consolider les liens entre la théorie et la pratique en vivant une expérience d’emploi réelle, en lien avec leur future profession. 

 

Plusieurs programmes d’études offrent l’ATE :  

 

Fonctionnement de la formule ATE  

Avant le stage 

  • Pour recevoir un.e étudiant.e en stage, les entreprises doivent soumettre une offre d’emploi en ATE à partir du site Web du Cégep. Leur offre sera affichée sur la plateforme ATE pour la période déterminée par l’entreprise.  

  • L’entreprise va recevoir de manière automatisée les candidatures des étudiant.es intéressé.es par leur offre d’emploi et devra entreprendre son processus de sélection-recrutement afin d’informer le Cégep de la ou du candidat.e retenu.e. Pour officialiser la participation à la formule ATE, il faudra signer la convention de stage-emploi ATE.  

Pendant le stage  

  • L’entreprise accueille l’étudiant.e comme son employé.e et elle ou il effectuera une prestation de travail dans un emploi en lien avec son domaine d’études. Afin de s’assurer que tout se passe bien de part et d’autre, un.e enseignant.e du département de l’étudiant.e viendra faire une visite.  

Après le stage  

  • L’entreprise doit compléter une courte évaluation de la performance de l’étudiant.e et un registre des heures travaillées.  

  • Si nécessaire, l’entreprise peut recevoir une attestation de participation pour fins d’impôts du Cégep.  

  • Pour l’année suivante, il suffit de repartager une offre d’emploi pour revivre l’expérience!  

 

Programmes d’aide financière pour l’embauche d’un.e stagiaire  

Les entreprises admissibles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable sur le salaire de la personne embauchée et sur une partie du salaire de sa superviseure ou de son superviseur en entreprise.   

Pour découvrir les programmes d’aide financière, il faut consulter le site Web du Cégep.  

Pour s’inscrire 

Pour soumettre une offre d’emploi d’été en ATE, les entreprises doivent aller sur le site Web du Cégep au www.cstjean.qc.ca/ATE et remplir le formulaire pour inscrire son entreprise à la formule ATE. 

Pour toutes questions, les entreprises peuvent aussi écrire à l’adresse courriel stages@cstjean.qc.ca

Publiée le 17 janvier 2023 dans Alternance travail-études