Horaire : 18 h 30 à 21 h 30
Début | Niveau | Type | Campus | Coût | |
Annulé Mardi 16 avril et jeudi 18 avril | - | En présence | St-Jean | 30 $ + tx | [Inscription] |
Confirmé Mardi 14 mai et jeudi 16 mai | - | En présence | St-Jean | 30 $ + tx | [Inscription] |
Informations importantes
|
-
La neurodiversité est présente depuis longtemps dans les milieux de travail. Cependant, le développement des connaissances et de la recherche dans ce domaine a vraiment pris une ampleur importante un peu partout dans le monde ces dernières années. On s’aperçoit que la neurodiversité est plutôt la norme et non l’exception au sein de nos organisations. Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour mieux comprendre les personnes neuroatypiques, il est possible d’améliorer notre compréhension et nos collaborations avec celles-ci. Ce cours vous fournira des compréhensions et des outils concrets afin d’améliorer vos interactions avec les personnes neuroatypiques pour ainsi bénéficier de leurs forces et éviter les erreurs de communications pouvant impacter négativement votre milieu de travail.
-
À la fin du cours, la personne participante sera en mesure de :
- Mieux comprendre la grande diversité des profils neuroatypiques ;
- Mieux collaborer avec des personnes neuroatypiques.
-
La méthode pédagogique utilisée est basée sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Le cours est conçu pour que le contenu et le matériel pédagogique soient au maximum accessibles à tous les profils de personnes apprenantes, incluant les profils atypiques.
Le cours est une combinaison d’expérimentations, de présentation de notions et d’échanges d’expérience.
Il est suggéré d’acheter ce matériel d’apprentissage complémentaire lors du début du cours :
- Magazine Les Éditions Expression Diversité, (2024), Numéro sur la neurodiversité, Les Éditions Expression Diversité, Mont-Saint-Grégoire (version imprimée ou numérique accessible seront disponibles à l’achat) ;
- Gariépy, Valérie, Tremblay, Marc, Bélanger, Jean-Michel et co, (2024), Guide de créations de contenus accessibles pour débutants, Les Éditions Expression Diversité, Mont-Saint-Grégoire.
-
COURS 1 - Mieux comprendre les profils neuroatypiques
1 - Introduction - Pourquoi parlons-nous de neuroatypie, de neurodiversité ou de neurodivergence ?
2 - Expérimentation
- Test sur l’hypersensibilité
- Expérimentation avec mesures neuronales : tester la réactivité aux stimuli de l’environnement
3 - Présentations des notions de base liées à la neurodiversité
- Haute sensibilité (hypersensibilité)
- Traitement de l’information
- Multipotentialité
- Attention / concentration
- Douance intellectuelle
- Pensée divergente
- Créativité
- Masquage (masking)
- Santé mentale
- Anxiété
- Autisme
- TDAH
- Trouble d’apprentissage
- Double exceptionnalité
- Intersectionnalité
- Atelier d’échange d’expérience et études de cas
-------------------------------------------------
COURS 2 - Mieux collaborer avec des personnes neuroatypiques
1 - Introduction - Ce que cela implique de collaborer avec une personne neuroatypique
2 - Expérimentation
- Test d’accessibilité d’un site Web avec des mesures neuronales
3 - Présentation des notions de base :
Accessibilité universelle
A - Accessibilité des lieux
- Stimulation sensorielle
- Luminosité
- Niveau de bruits
B - Accessibilité des environnements numériques
- Expérience utilisateur accessible
- Technologies d’assistance pour les personnes neuroatypiques
C - Accessibilité dans les communications
- Langage clair et simple
- Structure de l’information
- Information visuelle
- Information textuelle
D - Communication bienveillante
- Biais inconscients
- Confiance
- Réactions
- Non verbal
- Expression des besoins
- Demande simple et claire
- Authenticité
4 - Atelier d’échange d’expérience et études de cas
Liste d'attente pour participer au prochain cours
Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente pour recevoir une notification lorsque de nouvelles plages horaires seront disponibles.
-
Aucun préalable n'est requis.