
Horaire : 18 h 30 à 21 h 30*
Début | Niveau | Type | Campus | Coût | |
Confirmé Mar 19 novembre 2024 | - | À distance | St-Jean | 30 $ | [Inscription] |
Confirmé Lun 17 mars 2025 | - | À distance | St-Jean | 30 $ | [Inscription] |
*Le cours qui commence le 19 novembre sera donné le mardi et le jeudi soir de la même semaine. Quant à lui, le cours qui commence le 17 mars sera donné le lundi et le mercredi soir de la même semaine.
Informations importantes
|
-
6 heures (2 cours)
Malgré nos avancées scientifiques et sociales, les milieux de travail demeurent des endroits où le chemin vers l’équité demeure parsemé d’embuches et de barrières. Nous verrons plus particulièrement comment aborder le concept de « neurodiversité », comment celui-ci s’oppose au modèle « biomédical » et comment reconnaître les barrières systémiques au sein même de nos lieux de travail.
-
Basé sur les connaissances issues de la recherche mis en contexte avec divers récits de personnes issues de la neurodiversité, cet atelier permettra aux personnes participantes de mieux comprendre comment contribuer au mieux-être de tous, mais particulièrement des personnes dites « neuroatypiques ».
-
À l’aide d’exemples, de témoignages et d’études de cas, les personnes participantes seront appelées à analyser leur milieu de travail et à développer des attitudes et des stratégies pour favoriser l’inclusion ainsi qu’une meilleure collaboration en prenant en compte la neurodiversité qui les entoure.
-
Cours 1 : Mieux connaître la neurodiversité et l'impact des systèmes (3h)
- Le concept de neurodiversité et de ses représentations dans les milieux de travail;
- Le contexte systémique et le modèle biomédical : impacts et barrières systémiques pour les personnes aux identités marginalisées (capacitisme et injustices épistémiques);
- Se situer face à la diversité et à la roue des privilèges.
Cours 2 : Mieux agir pour mieux inclure (3h)
- Analyser son environnement et identifier les freins et facilitateurs pour la collaboration;
- Neurodiversité, identités multifacettes et inclusion : les besoins des personnes marginalisées ou minorisées au regard de milieux « normé ».
- Développer une attitude et des stratégies plus inclusives.
-
Aucun préalable requis

Liste d'attente pour participer au prochain cours
Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente pour recevoir une notification lorsque de nouvelles plages horaires seront disponibles.