SOIRÉE DES NOUVEAUX ADMIS

Mercredi 28 mai, de 19 h 30 à 20 h 30, toutes les nouvelles personnes admises pour la session Automne-2025 sont invitées à participer à une rencontre d’information virtuelle. Se connecter

Allez au site
28 mai 2025
Partager :

Gestion des ressources humaines

Mieux comprendre et collaborer avec les personnes neuroatypiques

Horaire : 18 h 30 à 21 h 30

DébutNiveauTypeCoûtInscription
7 octobre 2025

-

À distance30 $[Inscription]
1er décembre 2025

-

À distance30 $[Inscription]
10 février 2026

-

À distance30 $[Inscription]
20 avril 2026

-

À distance30 $[Inscription]

Informations importantes

  1. Critères d'admissibilité : Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous vous n'êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez consulter la page Critères d'admissibilité.
  2. Date limite d'inscription : Les inscriptions sont fermées 5 jours ouvrables avant le début du cours et ne peuvent être garanties.
  3. Attestation de participation : Ce document sera remis aux personnes ayant assisté à 75 % de la formation.

 

  • 6 heures (2 cours)

    Cette formation vise à accompagner les personnes à soutenir et améliorer l’inclusion des personnes neurodivergentes, tout en considérant l’intersectionnalité de ces identités. Nous verrons plus particulièrement comment aborder le concept de « neurodiversité », comment celui-ci s’oppose au modèle « biomédical » et comment reconnaître les barrières systémiques au sein même de nos lieux de travail. 

  • Basé sur les connaissances issues de la recherche mis en contexte avec divers récits de personnes issues de la neurodiversité, cet atelier permettra aux personnes participantes de mieux comprendre comment contribuer au mieux-être de tous, mais particulièrement des personnes dites « neuroatypiques ».

  • À l’aide d’exemples, de témoignages et d’études de cas, les personnes participantes seront appelées à analyser leur milieu de travail et à développer des attitudes et des stratégies pour favoriser l’inclusion ainsi qu’une meilleure collaboration en prenant en compte la neurodiversité qui les entoure.

  • Cours 1 : Mieux connaître la neurodiversité et l'impact des systèmes (3h)

    • Le concept de neurodiversité et de ses représentations dans les milieux de travail;
    • Le contexte systémique et le modèle biomédical : impacts et barrières systémiques pour les personnes aux identités marginalisées
    • Se situer face à la diversité et à la roue des privilèges.

    Cours 2 : Mieux agir pour mieux inclure (3h)

    • Analyser son environnement et identifier les freins et facilitateurs pour la collaboration;
    • Neurodiversité, identités multifacettes et inclusion : les besoins des personnes marginalisées ou minorisées au regard de milieux « normé ».
    • Développer une attitude et des stratégies plus inclusives.
       

  • Aucun préalable nécessaire pour ce cours.

Liste d'attente pour participer au prochain cours

Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente pour recevoir une notification lorsque de nouvelles plages horaires seront disponibles.

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes